L'oeuvre de Frédéric Chopin : manuscrits, partitions annotées, bibliographies : et catalogue d'une collection d'éditions anciennes

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 903 pages
Poids : 2300 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-0343-0446-7
EAN : 9783034304467

L'oeuvre de Frédéric Chopin

manuscrits, partitions annotées, bibliographies
et catalogue d'une collection d'éditions anciennes

de

chez P. Lang

Collection(s) : Publications de la Société suisse de musicologie, Série 2 = Publikationen der schweizerischen Musikforschenden Gesellschaft, Serie 2

Paru le | Relié 903 pages

Public motivé

126.60 Indisponible

préface Pierre Goy


Quatrième de couverture

SSM Société Suisse de Musicologie

Série II - Vol. 60

L'oeuvre de Frédéric Chopin. Manuscrits - Partitions annotées - Bibliographies, offre au musicien, pianiste ou musicologue, une base documentaire autour de l'oeuvre publié de Chopin, son approche, son analyse et son interprétation, tenant compte des nouvelles orientations de la recherche et de ses développements sur le web. La description d'une collection de premières éditions inédite y contribue dans la même perspective dans le domaine éditorial à l'échelle européenne.

Pour chaque oeuvre, le recensement des manuscrits est mis à jour, les annotations de Chopin dans les partitions de ses élèves sont détaillées mesure par mesure, les dédicataires situés dans leurs généalogies familiales et les bibliographies à la pointe de la recherche. Une vaste bibliographie thématique transversale documente des aspects généraux de technique, style, analyse et interprétation. Un catalogue préliminaire des premières éditions milanaises et suisses de Chopin ouvre la voie à des recherches nouvelles sur la place de Chopin dans l'Italie du XIXe siècle.

Biographie

Bertrand Jaeger, né en 1945 à Fribourg (Suisse), où il a étudié l'égyptologie et l'archéologie classique, et en parallèle la musicologie (L. F. Tagliavini) et le piano (L. Bronarski). Il a poursuivi sa formation universitaire à Bâle avec une thèse en égyptologie (Dr.Öphil. I) et à Paris par des années post-doctorales consacrées à l'Egypte et au Proche-Orient ancien (Collège de France, Ecole Pratique des Hautes Etudes). Suivirent des années de recherches en Egypte et dans plusieurs grands musées européens et des publications en égyptologie et sur l'influence de l'Egypte antique dans l'art de l'Italie, de la Renaissance à nos jours. De 1987 à 2014 il a géré la Rédaction centrale du Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC) à Bâle, une entreprise internationale qui a publié le lexique du même nom et son compagnon, le Thésaurus Cultus et Rituum Antiquorum (ThesCRA).
Sans avoir jamais abandonné des recherches personnelles sur la vie et l'oeuvre de Frédéric Chopin durant ses années d'activité professionnelle, il s'est consacré de 2010 à 2019 à la réalisation du présent instrument de travail, répondant ainsi à une lacune de la recherche chopénienne.