Oeuvre et lieu : essais et documents

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 1570 g
Dimensions : 27cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782080108692

Oeuvre et lieu

essais et documents

chez Flammarion

Paru le | Broché 263 pages

Tout public

52.00 Indisponible

avec la collaboration de Annie Delay


Quatrième de couverture

Comment aujourd'hui, l'œuvre d'art a-t-elle lieu ? De quelle manière répond-elle à la fragmentation de l'espace public, à la «déterritorialisation» des cultures et des identités locales ou nationales, qui ont pour corollaire un engouement renouvelé pour les lieux de mémoire ? A de telles questions, ce livre cherche à répondre en proposant au regard et à la lecture, un témoignage de la grande diversité des œuvres contemporaines.

«Œuvrer, c'est ouvrir ; L'œuvre est un ouvroir, le mouvement d'une ouverture qui vient d'outre et passe outre ; ouverture à ce qui n'est pas encore ; ouverture venant de l'avenir et de ce qu'il réserve de possibilité sur fond d'absence.»

Jean Lauxerois, De l'art à l'œuvre, L'Harmattan, Paris, 1999.

«Le lieu d'une œuvre d'art, en architecture, en sculpture, est son emplacement, son site. Il a une importance esthétique en tant qu'il est vu avec l'œuvre et en constitue l'environnement, mais aussi en tant qu'il peut commander les points de vue sur l'œuvre»

Etienne Souriau, Vocabulaire d'esthétique, PUF, Paris, 1990.

Biographie

Anne-Marie Charbonneaux est collectionneur d'art contemporain, elle a codirigé avec Norbert Hillaire, Architecture de lumière - Vitraux d'artistes, 1975-2000, Marval, 2000.

Norbert Hillaire est professeur au département «Art, Communication, Langages» de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, à l'Ecole supérieure d'art d'Aix-en-Provence et membre du laboratoire de recherches Mediatec (médiations culturelles et technologies de communication). Il est également critique d'art, spécialiste des nouvelles technologies pour la revue ArtPress. Ouvrage à paraître : L'Art numérique (en collaboration avec Edmond Couchot), Flammarion, 2003.