Oeuvre photographique : 1874-1921

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 347 pages
Poids : 2155 g
Dimensions : 25cm X 34cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35527-169-4
EAN : 9782355271694

Oeuvre photographique

1874-1921

de

chez Confluences

Paru le | Cartonné 347 pages

Tout public

48.00 Indisponible

textes Pierre Bardou, Guy Latry, François Moniot, Michel Poivert | et Eric Audinet, Geneviève Dupuis-Sabron, François Hubert et al. | avant-propos Marc Casteignau et François Hubert


Quatrième de couverture

Oeuvre photographique

1874-1921

Au milieu du XIXe siècle, par une loi de 1857, le Second Empire transforme de fond en comble les Landes de Gascogne - une des régions de France alors les plus à l'écart du « progrès », pays de landes et de marais - pour les planter en pins maritimes. Ce faisant, il impose progressivement, en plus d'un nouveau paysage, un nouvel ordre social et économique.

Félix Arnaudin, né dans la lande ancienne vouée à l'itinérance agro-pastorale, refuse ce bouleversement. Pendant cinquante ans l'ethnologue landais, s'acharnant à recueillir les traces et les signes d'un monde qui disparaît, réalise une des oeuvres photographiques les plus cohérentes et les plus sensibles, sur le plan artistique comme sur le plan documentaire, de l'histoire de la photographie française naissante. Comme Eugène Atget, mettant en images un Paris en voie de transformation, comme Henri Peach Robinson en Angleterre, ou comme Edward Sheriff Curtis dans son mo­numental The North American Indian, Arnaudin laisse un fonds considérable, témoignage mélancolique et sublime sur son propre pays.

Avec ses immenses étendues désertes et marécageuses sur lesquelles circulent des troupeaux de brebis gardées par des bergers sur échasses, on a parfois du mal à croire que le monde qu'il photographie fait partie du territoire national. Le pays d'Arnaudin émerge dans ces images comme un paradis perdu, un monde d'avant la chute, mais aussi une utopie sans doute, que le photographe immortalise à jamais. Débuté en 1874, il poursuivra ce travail jusqu'à sa mort, en 1921.

L'ensemble - plus de 3 000 plaques de verre et près de 2 500 tirages originaux -, conservé au musée d'Aquitaine, à Bordeaux, et par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, doit trouver aujourd'hui toute sa place dans l'histoire de la photographie.

Biographie

Félix Arnaudin (1844-1921) est né et mort à Labouheyre dans les Landes. Il a consacré sa vie à sauver de l'oubli la mémoire de la civilisation rurale de la Grande-Lande, de ses traditions et de ses paysages, de son architecture et de ses métiers. Ce pays en effet, profondément bouleversé par la loi de 1857 de Napoléon III - généralisant la plantation en pins et bouleversant de ce fait toute une organisation sociale basée sur une civilisation agro­pastorale -, subit en quelques années une véritable révolution.
Folkloriste, ethnologue, linguiste, historien, écrivain, Arnaudin fut tout cela à la fois, mais aussi photographe, arpentant durant cinquante ans tous les chemins de la lande pour en reproduire les multiples visages en voie de disparition. Rigueur scientifique et lyrisme, souci obsessionnel du détail et sens de la composition se mêlent dans cette oeuvre multiple et touffue, monument unique dans l'histoire de la photographie.

Eric Audinet dirige à Bordeaux les éditions confluences qui ont co-édité, avec le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, les Oeuvres complètes de Félix Arnaudin, de 1994 à 2007.

Pierre Bardou est photographe et historien de la photographie. Il a notamment publié Photographes en Gironde (l'Horizon chimérique, Conseil général de la Gironde, 1993) et a participé à l'ouvrage Félix Arnaudin, Imagier de la Grande Lande (l'Horizon chimérique, Ultréïa, Parc naturel régional des Landes de Gascogne, Centre régional des Lettres d'Aquitaine, 1993).

Marc Casteignau est directeur de l'Ecomusée de Marquèze au Parc naturel régional des Landes de Gascogne.

Geneviève Dupuis-Sabron est conservateur au musée d'Aquitaine, chargée des collections XIXe-XXe siècle, iconographie et textile.

François Hubert est directeur du musée d'Aquitaine, conservateur en chef du patrimoine.

François Lalanne a été membre fondateur de l'Association des Amis de Félix Arnaudin et conservateur du patrimoine au Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Il a établi l'édition de Félix, Index général des Oeuvres complètes de Félix Arnaudin.

Guy Latry est agrégé de Lettres, professeur émérite d'occitan de l'université Bordeaux-Montaigne. Il a été à l'initiative, avec d'autres, de l'édition des Oeuvres complètes de Félix Arnaudin auquel il a consacré sa thèse et dont il édité le Journal et la Correspondance.

François Moniot est conservateur en chef honoraire au musée d'Aquitaine. Il s'est longtemps occupé du fonds Arnaudin déposé et conservé au musée.

Michel Poivert est professeur d'histoire de la photographie à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il y dirige l'École doctorale d'histoire de l'art, est directeur de la rédaction de la revue Études photographiques et commissaire d'exposition. Il a notamment publié La photographie contemporaine (Flammarion, 2010), et co-dirigé, avec André Gunthert, L'Art de la photographie, des origines à nos jours (Citadelles et Mazenod, 2007).

Catherine Vigneron est responsable du Service Ressources Images de la Direction générale des affaires culturelles de Bordeaux. Iconographe, elle gère des campagnes de numérisation de collections et d'archives photographiques. Elle assure également, de temps à autre, des commissariats d'expositions.