Oeuvrer à plusieurs : regroupements et collaborations entre artistes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 406 g
Dimensions : 20cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7574-1126-1
EAN : 9782757411261

Oeuvrer à plusieurs

regroupements et collaborations entre artistes

de

chez Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Esthétique et sciences des arts

Paru le | Broché 236 pages

Public motivé

22.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Oeuvrer à plusieurs

Regroupements et collaborations entre artistes

Il n'existait pas jusqu'à présent d'ouvrage de synthèse portant sur les regroupements et les collaborations entre artistes au cours de la période allant de la Renaissance au milieu du XXe siècle. Ce livre comble cette lacune et invente ainsi un nouvel objet, qui met en perspective les pratiques coopératives et collaboratives des artistes d'hier et d'aujourd'hui et étudie diverses formes de sociabilité élaborées avant les actuels duos ou collectifs d'artistes : ateliers de production et de reproduction, académies et contre-académies, confréries, villages et colonies, sociétés d'artistes, coopératives, communautés, clubs, écoles, mouvements. Il fait également apparaître les gestes et les activités qui opèrent au coeur de certaines oeuvres collaboratives (le don, le jeu ou la fête) et montre comment nombre des artistes concernés ont conçu de nouvelles modalités du travail à plusieurs qui trouvent des échos dans les récents appels au travail collaboratif. Oeuvrer à plusieurs, en effet, dans le champ de l'art et en dehors, interroge notre temps, questionne les relations entre individu et groupe, entre petite et grande société, et suggère plusieurs modèles - fusionnel, économique et coopératif, politique et critique, expérimental - pour définir les relations entre les membres de ces regroupements. Situé entre histoire de l'art, histoire culturelle et anthropologie, critique à l'égard d'une histoire qui privilégie le devenir autonome de l'art, le présent ouvrage tente d'ouvrir une réflexion sur les pratiques collaboratives contemporaines et sur leurs postulats souvent demeurés implicites.

Biographie

Historienne et théoricienne de l'art contemporain, Véronique Goudinoux, ancienne pensionnaire de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis), est professeure à l'université de Lille.