Oeuvrer pour la postérité : les testaments parisiens des gens du roi au début du XVe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 436 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782738452580

Oeuvrer pour la postérité

les testaments parisiens des gens du roi au début du XVe siècle

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Villes, histoire, culture, société

Paru le | Broché 248 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La compréhension du monde urbain résulte à la fois des formes spatiales et des manières de vivre la ville. L'Unité de Recherches Associée au CNRS. Cultures, Arts et Sociétés des villes européennes associe des historiens, des historiens de l'Art et des architectes. Elle se propose de promouvoir du Moyen Age à nos jours les recherches d'histoire urbaine européenne et de les publier dans la collection Villes.

Cette étude consacrée aux clercs ou roi au début du XVe siècle s'inscrit dans la perspective, d'une analyse de la conscience de soi d'un groupe social, habitant et travaillant à Paris, ville qui acquiert de plus en plus à cette époque le statut de capitale du royaume de France. Comment se sont-ils pensés, représentés et quelle image ont-ils voulu laisser d'eux-mêmes à la mémoire collective ? Leurs testaments laissent nettement apparaître que leurs actions se situent autour de la construction d'une mémoire (amorce d'une autobiographie), de l'établissement de lieux de mémoire essentiels à leur survie (lieux d'enterrement et sépultures) et de la reproduction de leur groupe social (la place qu'occupent la famille et les amis). En définitive, leur ultime salut se trouve dans la nécessité de transmettre leur statut de clerc du roi.

Biographie

Danielle Courtemanche, après un DEA de l'EHESS et un doctorat de l'Université de Montréal, a enseigné dans des universités québécoises et françaises, notamment à Strasbourg II et Mulhouse Auteur d'une thèse sur la représentation des clercs du roi au début du XVe siècle, elle travaille maintenant sur les écoles urbaines à la fin du Moyen Age. Elle est membre de l'URA 1010, Cultures, arts et sociétés des villes européennes.