Oeuvres choisies. Vol. 3. La griffe. L'amour d'un brave type

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84260-689-3
EAN : 9782842606893

La griffe

de

chez Ed. théâtrales

Serie : Oeuvres choisies. Vol 3

Collection(s) : Répertoire contemporain

Paru le | Broché 197 pages

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traduit de l'anglais par Jean-Michel Déprats, Nicolas Rippon, Sarah Hirschmuller, Sinéad Rushe | préface d'Elisabeth Angel-Pérez | notes par Stéphanie Janin


Quatrième de couverture

Howard Barker

[Oeuvres choisies vol. 3]

La Griffe

L'Amour d'un brave type

Ce 3e volume de ses oeuvres choisies fait découvrir un autre aspect de Barker, avec deux de ses premières pièces où l'excès d'abjection et de macabre va lui permettre de définir les contours d'un nouveau théâtre politique. Malgré la gravité des sujets, ce n'est pourtant pas le tragique qui prédomine ; comme si l'auteur mettait en évidence que le monde est trop inhumain pour que le mode tragique soit encore capable de l'exprimer. Il cherche donc à le dépasser par le grotesque. Quelques années plus tard, il développera sa théorie du théâtre de la Catastrophe.

La Griffe (1975) conte l'épopée tragicomique d'un bâtard bigleux né dans la misère, Noël Biledew. Il compte prendre sa revanche et s'élever dans l'échelle sociale en proposant ses services de maquereau, notamment au ministre de l'Intérieur. Une liaison malencontreuse avec l'épouse de ce dernier causera sa perte. L'acuité de l'auteur et sa virulence sarcastique marquent la singularité de cette satire dramatique au vitriol.

L'Amour d'un brave type (1978) nous transporte deux ans après la Première Guerre mondiale sur les collines des Flandres, théâtre de nombreux combats et sépulture sauvage de milliers de soldats. Londres décide de financer la construction de véritables cimetières, et la confie à Hacker, entrepreneur ambitieux. Cette comédie noire, où se rencontre une succession de personnages hauts en couleur, interroge les rapports entre histoire privée et histoire publique.