Rayon Littérature française
Oeuvres complètes. Section I : romans, contes et nouvelles. Vol. 5

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 501 pages
Poids : 775 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782745307309

Oeuvres complètes. Section I : romans, contes et nouvelles. Vol. 5


Quatrième de couverture

Le Roman de la momie et Spirite, publiés en feuilleton en 1857 et 1865 avant de l'être en volume l'année suivant leur parution, sont deux grands récits parmi les plus célèbres de Théophile Gautier. L'un entraîne le lecteur dans les profondeurs, dans un passé très ancien, dans une antiquité obscure et mystérieuse, dans la chaleur extrême de l'Égypte pharaonique, tandis que l'autre, tout en se déroulant dans l'espace public parisien du XIXe siècle, est d'abord le roman de la neige, du froid nordique avant que de déployer l'image d'un envol céleste signifiant le triomphe de l'amour au-delà de la mort. Science égyptologique d'un côté, théories mystiques de Swedenborg de l'autre sont au service d'un fantastique historique et d'un merveilleux poétique qui continuent d'enchanter les lecteurs.

Alain Montandon, Professeur à l'Université Blaise Pascal, directeur du Centre de Recherches sur les Littératures Modernes et Contemporaines, occupe la chaire de littérature comparée et sociopoétique à l'Institut Universitaire de France. Spécialiste des Lumières et du romantisme en Europe, il dirige l'édition des OEuvres Complètes de Théophile Gautier.

Biographie

Ancienne élève de l'ENS (Ulm), agrégée de lettres classiques, Corinne Saminadayar-Perrin est actuellement maître de conférences à l'université Jean Monnet (Saint-Étienne) et membre de l'UMR L.I.RE (Littérature, Idéologies, Représentations). Elle s'intéresse notamment, depuis sa thèse consacrée à «Vallès et l'Antiquité», aux représentations et reconfigurations de l'Antiquité du XIXe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Théophile Gautier

Le roman de la momie

Mademoiselle de Maupin

La cafetière : et autres contes fantastiques

L'oeuvre fantastique. Vol. 1. Nouvelles

Le roman de la momie

La morte amoureuse. Arria Marcella : texte intégral

Le club des hachichins