Oeuvres complètes. Vol. 3. Epigrammatum liber unus

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 578 pages
Poids : 835 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7453-1542-7
EAN : 9782745315427

Epigrammatum liber unus

de

- Epistolarum libri duo

chez H. Champion

Serie : Oeuvres complètes. Vol 3

Collection(s) : Textes de la Renaissance

Paru le | Relié 578 pages

107.00 Indisponible

traduit du latin par Daniel Delas, Jean-Claude Ternaux | commentaires et introd. Roland Guillot, Jean-Claude Ternaux


Quatrième de couverture

Second décline le « petit » genre de l'épigramme en près d'une centaine de variations marquées du sceau de la varietas. Alternent des pièces satiriques dans la lignée de la verve de Martial : des pièces encomiastiques célébrant soit le père, le maître ou Charles Quint, soit de nombreux amis tous représentants de la res publica litterarum des humanistes ; des pièces morales à matière philosophique, ou encore quelques poèmes s'inscrivant dans la tradition ludique des allusiones, rituelle des xenia et des apophoreta et funèbre des epicedia. Mais à l'instar de l'Emblematum liber de son maître berruyer A. Alciat, il ouvre la tradition épigrammatique au genre nouveau de l'emblème. Toujours sous la férule du grand juriste italien, il « traduit » dix-sept pièces de l'Anthologie grecque. Mais derrière ce « ramas » hétéroclite, se dessine une trajectoire unifiante : trois fils temporels s'entrecroisent pour tisser une biographie fragmentée et éclatée de Second, qui se résoudrait en un hymne au plaisir sous toutes ses formes dans le poème final.

Oeuvre de circonstance, la lettre partage avec l'épigramme l'appartenance à la « littérature de sociabilité ». Mais les destinataires auxquels Jean Second s'adresse sont des proches, parents ou amis, même lorsqu'ils jouent un rôle officiel. Les Epistolae font ainsi entendre la musique enjouée ou grave d'une conversation familière. Alliant la fonction affective à la fonction informative, elles témoignent de l'amour filial et fraternel, de l'amitié dans toute son intensité et tentent de pallier l'absence. Abordant des sujets variés, accompagnant l'envoi de poèmes ou de médailles, elles offrent aussi une réflexion sur la pratique artistique. Qu'il se présente comme poète ou ciseleur, en humaniste, Second montre le rôle que jouent pour lui les modèles antiques.

Biographie

Roland Guillot est actuellement maître de conférences en littérature française à l'Université de Cergy-Pontoise. Il a déjà édité Les Premieres oeuvres poetiques de Flaminio de Birague (Droz, 1998-2004, 3 tomes) et Les oeuvres poetiques de Clovis Hesteau de Nuysement (Droz, 1994-1996, 2 tomes).