Oeuvres complètes. Vol. 6

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 973 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7453-1540-3
EAN : 9782745315403

Oeuvres complètes. Vol. 6

de

- Homélies
- Histoire d'Herodian (dédicace)
- Lettre au jésuite Charles
- Généalogie de Hugues Capet
- Advis du diacre Agapet
- Modèles de phrases
- Lettres d'amour

chez H. Champion

Serie : Oeuvres complètes. Vol 6

Collection(s) : Textes de la Renaissance

Paru le | Relié 973 pages

139.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les trois parties du volume que voici appartiennent à des genres fort divers ; ils portent pour la plupart la marque de l'attention vouée par Pontus de Tyard à Henri III. C'est dans un esprit post-tridentin que l'évêque de Châlon-sur-Saône publie en 1585-86 les Homilies ou discours sur l'Oraison dominicale, les Homilies, ou contemplations sur la passion de nostre Sauveur, les Homilies sur la dignité de la Croix ; et en 1588 les Homilies sur la 1re table du décalogue, méditant avec ferveur et avec une surprenante humilité intellectuelle sur deux grands ensembles bibliques et sur le mystère, les exigences morales et les implications philosophiques de l'Incarnation. Ces thèmes coïncident aussi avec les préoccupations spirituelles du monarque et de la Cour...

Parmi les oeuvres de circonstance, la Généalogie de Hugues Capet est évidemment destinée à combattre les rêves dynastiques des ducs de Lorraine ; et la traduction par Tyard des Advis du diacre Agapet transmue ces conseils séculaires en une sagesse politique immédiatement compréhensible et praticable.

Avec les Modèles de phrases et les exemples de lettres d'amour, Tyard a répondu aux attentes d'Henri III, désireux de se doter d'une éloquence royale. Issue de discussions auxquelles participèrent les plus beaux esprits du temps (J. Amyot, H. Estienne et tant d'autres) l'oeuvre rhétorique de Tyard resta inédite en son temps et ne fut portée à la connaissance du public moderne qu'en 1967.

Biographie

Professeur à l'université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, Marie-Madeleine Fragonard est auteur notamment de La Pensée religieuse d'Agrippa d'Aubigné (Champion, 2004), responsable avec François Roudaut de l'édition des Recherches de la France d'Étienne Pasquier (Champion, 1998), et présidente de la Société française d'études du XVIe siècle (1998-2005).

François Roudaut est professeur de littérature française à l'université de Montpellier III. Il étudie entre autres domaines la présence de la Kabbale chrétienne dans la poésie française du XVIe siècle, les rapports entre philosophie et poésie, et la bibliothèque de Pontus de Tyard.

François Rouget est professeur de littérature française à l'université de Queen's (Kingston, Canada). Ses travaux portent sur la poésie française de la Renaissance. Il dirige aux Éditions Champion les OEuvres complètes d'Olivier Magny, et une nouvelle édition des oeuvres de Pierre de Ronsard.