Oeuvres complètes. Vol. 7. Textes missionnaires. Vol. 1. La sainteté des gens ordinaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 258 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85313-583-2
EAN : 9782853135832

La sainteté des gens ordinaires

de

chez Nouvelle Cité

Serie : Oeuvres complètes. Vol 7

Collection(s) : Vie des hommes

Paru le | Broché 222 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

La sainteté des gens ordinaires

La sainteté des gens ordinaires, tome VII des oeuvres complètes, est une porte d'entrée dans l'oeuvre de Madeleine Delbrêl. Le lecteur la suivra dans sa démarche de chrétienne convertie en plein monde, elle qui dit : « Le converti est un homme qui découvre la merveilleuse chance que Dieu soit. »

Ce livre rassemble les textes missionnaires écrits entre 1938 et 1950. Une part de son contenu est déjà connue, mais éparpillée. Nous autres gens des rues, mais aussi Missionnaires sans bateaux sont pour beaucoup les titres même de la spiritualité de Madeleine Delbrêl. D'autres textes furent partiellement publiés, tels que Notre pain quotidien et Pourquoi nous aimons Charles de Foucauld ; des chapitres entiers en avaient été écartés, et des mots retirés ou changés. Enfin, une troisième part de ce tome VII est totalement inconnue, en particulier un texte publié par Madeleine Delbrêl, puis perdu de vue, et maintenant bien d'actualité : Liturgie et vie laïque.

Cet ouvrage sera suivi de deux autres volumes de textes missionnaires, concernant les années 1950 à 1958, puis 1958 à 1964, années particulièrement significatives de l'avant et du début du Concile Vatican II.

L'oeuvre de Madeleine Delbrêl se trouve peu à peu donnée dans sa progression et ses étapes décisives. Son itinéraire autant que sa pensée intéressent un nombre croissant de lecteurs.

Biographie

Poète, assistante sociale et mystique, Madeleine Delbrêl (1904 - 1964) est considérée par beaucoup comme une des figures spirituelles majeures du 20e siècle. Par ses engagements sociaux à Ivry (banlieue parisienne), son témoignage de vie évangélique et communautaire en milieu défavorisé et déchristianisé, et par l'ampleur de ses écrits aux accents pionniers, elle atteint, petit à petit, un large public sensible à la vérité et à la pureté de sa vie et de sa parole. Sa cause de béatification a été introduite à Rome.