Oeuvres complètes. Vol. 1

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 299 pages
Poids : 670 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782913511309

Oeuvres complètes. Vol. 1

de

chez Arthemus

Serie : Oeuvres complètes. Vol 1

Paru le | Broché sous jaquette 299 pages

Tout public

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Jehan Jonas, de son vrai nom Gérard Béziat, est né le 12 août 1944 dans une clinique du XVIIe arrondissement de Paris. A quatorze ans, il est orienté vers un centre d'apprentissage de la SNCF. Ses premiers textes datent de cette époque.

Libéré de ses obligations militaires, il commence à se produire dans certains cabarets parisiens : "Chez Georges", "La Contrescarpe", "Le Don Camilo".

A vingt ans, il participe à son premier gala à la Mutualité à Paris, dans le programme de Léo Ferré. Il a déjà à son palmarès plus de 200 chansons.

En 1965, il rencontre Guy Béart, Georges Ulmer et Lucien Morisse qui lui fera enregistrer ses premiers 30 cm. Les passages en cabarets se multiplient.

En 1974, il créé un spectacle au théâtre Daniel Sorano à Vincennes, avec musiciens et mise en scène : "Le Pain des fous" et en 1975 un spectacle à la Pizza du Marais : "Ce soir on récalcitre".

Tout en continuant la chanson, il se tourne vers d'autres modes d'écriture : nouvelles radiophoniques, sketches, pièces de théâtre, dialogues de films et ouvrages érotiques.

Autodidacte absolu, dans une poésie sans concession, avec humour, ironie et parfois même cynisme, il aborde tous les thèmes qui parlent d'engagement, de révolte, de responsabilité humaine. Il dénoncera tous les abus sous quelques formes qu'ils se présentent ; refusant toutes manipulations et prenant des risques en ce sens. Mais il ne perdra jamais pour autant sa noblesse et sa transparence teintées de fragilité, de sensualité et parfois de nostalgique amertume. Le tout dans un grand éclat de rire et un goût prononcé pour la farce.

A vingt deux ans, il résume ses ambitions dans une formule qu'il n'a jamais trahie : "J'ai été un petit con, j'espère bien ne pas être un vieux con".

Il n'a pas eu le temps d'être ou ne pas être "un vieux con" car en 1980, il tombe malade et est emporté en l'espace d'un mois, à moins de trente six ans, laissant une oeuvre considérable qui reste toujours très actuelle, tant dans le regard porté sur le monde que dans sa façon de le dire.