Oeuvres complètes. Oeuvres. Vol. 26. Commentaire sur l'ouvrage de Filangieri

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : X-495 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-11-026941-3
EAN : 9783110269413

Commentaire sur l'ouvrage de Filangieri

de

chez De Gruyter

Serie : Oeuvres complètes : série Oeuvres. Vol 26

Paru le | Relié sous jaquette X-495 pages

Public motivé

169.95 Indisponible

volume dirigé par Kurt Kloocke et Antonio Trampus | établissement des textes, introductions et notes par Kurt Kloocke, Michel Lutfalla, Franco Motta et al. | instruments bibliographiques par Laura Wilfinger


Quatrième de couverture

Ce tome XXVI est consacré exclusivement à un seul texte, le Commentaire sur l'ouvrage de Filangieri, publié entre 1822 et 1824, à une époque dominée par des luttes politiques particulièrement violentes. Ce sont les combats entre les partisans du libéralisme, les doctrinaires et la réaction royaliste qui conditionnent ce livre. On trouvera dans ce tome le texte critique de l'édition originale, avec les variantes du manuscrit reconstitué partiellement, des commentaires qui se proposent de présenter le contexte de l'ouvrage, et une série de documents complémentaires qui s'échelonnent entre 1800, moment où Constant a lu pour la première fois le texte de Filangieri, et 1826, l'année de la mise à l'index du Commentaire par l'Inquisition romaine.

Le Commentaire sur l'ouvrage de Filangieri est le dernier grand texte de théorie politique publié du vivant de Benjamin Constant. Il complète les Principes de politique de 1815 et les ouvrages ou brochures politiques que l'auteur a réunis dans son Cours de politique constitutionnelle dont le dernier volume a paru en 1820. Il faudra attendre la publication des Principes de politique, texte de 1806, par Étienne Hofmann en 1980 pour avoir une vision d'ensemble de la théorie politique de Constant. Les OEuvres complètes offrent donc, avec ce tome XXVI, la série complète de ces textes qui constituent une philosophie politique toujours d'actualité.

Du même auteur : Benjamin Constant