Oeuvres complètes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 665 pages
Poids : 533 g
Dimensions : 12cm X 17cm
Date de parution :
EAN : 9782729115128

Oeuvres complètes

de

chez la Différence

Collection(s) : Minos

Paru le | Broché 665 pages

Poche
20.30 Indisponible

traduites du grec et présentées par Jean-Paul Savignac


Quatrième de couverture

«Le dernier éditeur français du texte de Pindare a été Aimé Puech. C'était en 1922. [...] Personne n'avait eu le courage, ou la folie, de retraduire toute l'oeuvre pindarique. C'est maintenant chose faite en la personne de Jean-Paul Savignac [...] Vingt-six siècles après, Savignac traduit avec des mots inventés, des phrases disloquées, des images diaprées, et des métaphores surannées, et, miracle, il parvient à faire entendre des sons inouïs, voir des lieux oubliés, entrevoir... le soleil grec. [...]

Les odes de Pindare terminaient en apothéose les Jeux. Des dix-sept livres qu'il est censé avoir écrits, il nous reste essentiellement, outre quelques «miettes» de péans (chants adressés à Apollon), d'hymnes, de dithyrambes (en l'honneur de Dionysos) ou de thrènes (sorte d'oraison funèbre), une quarantaine d'Odes Victoriales : les Olympiques, les Pythiques, les Isthmiques et les Néméennes. [...] C'est cet éclat de grandeur et de beauté, métamorphosant l'homme, que la poésie de Pindare a voulu saisir.»

Robert Maggiori, Libération.

Biographie

Pindare est né près de Thèbes en 518 av. J.-C. À 20 ans, son premier poème pythique le rend célèbre. Comblé d'honneurs par tous ses compatriotes, il est l'hôte des princes de Thessalie et du roi de Macédoine. Il séjourne à plusieurs reprises auprès de Hiéron, tyran de Syracuse, et de Théron, tyran d'Agrigente. Et la Pythie, au nom d'Apollon, lui réserve une dîme sur les offrandes qu'elle reçoit. Enfin, de son vivant, Thèbes lui élève une statue. Les épisodes empruntés à la mythologie et les sentences morales et philosophiques tiennent une grande place dans son oeuvre. Il meurt en 442 av. J.-C.

Du même auteur : Pindare