Oeuvres de Charles Mouton : corpus des luthistes français

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : LVI, 261 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 24cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782271059048

Oeuvres de Charles Mouton

corpus des luthistes français

chez CNRS Editions

Collection(s) : Arts du spectacle

Paru le | Broché LVI, 261 pages

Public motivé

50.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce sont en majorité des danses parmi lesquelles les courantes apparaissent le plus souvent suivies d'un double qui permet à l'auteur de manifester sa prédilection pour l'écriture en variations. Pour les grouper, Mouton tend de plus en plus à adopter le plan de la suite classique, apportant ainsi une contribution importante à l'évolution de cette forme. A chacune de ses pièces, il donne un sous-titre littéraire qui évoque les thèmes favoris de la société parisienne à laquelle il a été mêlé. Mouton est également un des rares luthistes à signer des adaptations au luth d'airs extraits des ballets et des opéras de Lully.

Selon la tradition du Corpus des luthistes français, ce volume présente la tablature, accompagnée de son appareil critique et complétée par une transcription interprétative en notation ordinaire. Il permet d'apprécier à quel point Charles Mouton contribue, principalement par sa recherche de rapprochement entre l'écriture mélodique instrumentale et la musique vocale, à l'évolution du langage musical dans la deuxième moitié du XVIIe siècle.

Biographie

Charles Mouton (1617-v. 1699) est l'un des derniers, mais certainement l'un des plus illustres représentants du luth en France. Virtuose et maître de luth, il fait autorité dans la haute société parisienne où il connait une célébrité égale à celle de Denis Gautier et de Jacques Gallot.

Son œuvre, diffusée dans toute l'Europe jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, est contenue principalement dans deux livres gravés de Pièces de Luth et dans un manuscrit autographe. Les autres pièces ont été retrouvées dans des manuscrits français, austro-hongrois, anglais et suédois.