Oeuvres poétiques complètes. Vol. 1. 1930-1931

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 412 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782803200382

1930-1931

de

chez Académie royale de langue et de littérature françaises

Serie : Oeuvres poétiques complètes. Vol 1

Paru le | Broché 412 pages

19.82 Indisponible

Quatrième de couverture

Cette édition en 3 volumes réunit l'ensemble des onze recueils qui constituent l'œuvre poétique de Charles Plisnier : il avait pris soin d'écarter lui-même de sa bibliographie les quelques plaquettes publiées avant sa vingt-cinquième année.

Moins célèbre que son œuvre romanesque, la poésie de l'auteur de Déluge a toute la richesse, les fulgurances et les complexités de l'homme lui-même. Elle n'a cessé d'être tout au long de son passage sur la terre la feuille de température de ce merveilleux aventurier de l'esprit qui cultiva toute sa vie "la faim sacrée de se surpasser" : elle fut le carnet de route permanent de son esprit et elle traduit le reflet exact et tourmenté de son itinéraire spirituel.

Ce premier tome, précédé par un avertissement de Charles Bertin et introduit par la préface qu'Albert Ayguesparse avait composée pour une première édition publiée chez Labor en 1979, rassemble les trois premières œuvres poétiques de Plisnier.

Si Prière aux mains coupées figurait déjà dans le volume publié chez Labor, Elégies sans les anges, qui est le premier recueil écrit par Plisnier, paraît pour la première fois en édition typographique normale : la publication originale, tirée en 1930 à 64 exemplaires en tout, s'était bornée à reproduire le fac-similé du manuscrit presque indéchiffrable du poète. Notre édition, véritable "originale", met ainsi un terme à une clandestinité de près de trois quarts de siècle.

Quant à Histoire sainte, qui ne figurait pas non plus dans le volume Labor et dont l'unique édition à fort peu d'exemplaires remonte à 1931, sa publication actuelle marquera également une découverte pour la plupart des lecteurs : l'œuvre, à mi-chemin de la prose et de la poésie, est un extraordinaire roman lyrique dont le thème est l'histoire sainte renversée, une histoire sainte où on libère le Christ et où Barrabas meurt sur la vraie croix.

Du même auteur : Charles Plisnier