Offenbach mis en scène par Laurent Pelly : une esthétique métakitsch

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-16158-7
EAN : 9782343161587

Offenbach mis en scène par Laurent Pelly

une esthétique métakitsch

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Univers musical

Paru le | Broché 234 pages

Public motivé

26.50 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Offenbach mis en scène par Laurent Pelly

Une esthétique métakitsch

Au beau milieu du XIXe siècle, de l'industrialisation triomphante, un compositeur franco-allemand, Jacques Offenbach, s'est imposé sur les scènes européennes grâce à un style composite et parodique qui portait en germe les caractéristiques d'un concept que les penseurs du siècle suivant baptisèrent « kitsch ». Ce mode d'expression, d'abord déprécié, fut pris pour attitude vers la fin du siècle dernier pour devenir un phénomène de société (le camp), avant d'accéder, en ce début de XXIe siècle, et grâce à un traitement au second degré, à une reconnaissance qui fait désormais de Jacques Offenbach l'un des compositeurs les plus représentés ; ce dont témoigne le succès critique et public des mises en scène de ses opérettes par Laurent Pelly, lequel a créé dix d'entre elles en dix-huit ans. Cet engouement, qui rend compte de la modernité de l'oeuvre d'Offenbach, s'inscrit dans une époque où l'art intronise la culture industrielle et celle des mass médias, en s'appropriant des procédés et des objets kitsch, dans une esthétique que nous nommons métakitsch.

Le passage paradoxal de cet anti-art dans l'art constitue la problématique centrale de cet ouvrage, qui l'aborde à travers l'analyse de cinq représentations d'opérettes de Jacques Offenbach mises en scène par Laurent Pelly : Orphée aux Enfers, La Belle Hélène, La Grande-Duchesse de Gérolstein, La Vie parisienne et Le Roi Carotte.

Biographie

Hélène Routier, docteure en études théâtrales de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, enseigne depuis 2013 à l'Université de Lille. L'étude du kitsch est au centre de ses activités scientifiques et de ses collaborations artistiques.