Officiers & soldats de l'armée française de la Grande Guerre. Vol. 1. 1900-1914 : l'armée en métropole, l'armée d'Afrique, les troupes coloniales et la marine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 66 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 20cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35250-083-4
EAN : 9782352500834

1900-1914

l'armée en métropole, l'armée d'Afrique, les troupes coloniales et la marine

de

chez Histoire et collections

Serie : Officiers & soldats de l'armée française de la Grande Guerre. Vol 1

Collection(s) : Officiers et soldats

Paru le | Broché 66 pages

Tout public

15.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Officiers et Soldats de l'armée française de 1914 de août à décembre 1914

Cet ouvrage brosse un panorama coloré, trop sans doute au vu des premières semaines du conflit, de l'armée française en août 1914. Petit vademecum à l'usage des néophytes qui y découvriront les uniformes de « la plus belle armée d'Europe » - à défaut d'être la plus moderne - et des passionnés qui posséderont ainsi un guide clair simple et détaillé des principales tenues arborées par nos troupes à l'entrée en guerre.

André Jouineau présente subdivision par subdivision, arme par arme les uniformes de repos, de travail et de campagne de ceux qui ne sont pas encore les « Poilus ». Un court texte d'introduction, des tableaux synoptiques et des organigrammes complètent le tableau. Infanterie, infanterie alpine, chasseurs à pied, cavalerie, artillerie, génie, services, armée d'Afrique, troupes coloniales, fusiliers marins sont donc ici présents.

Le deuxième volume de notre histoire de l'uniforme des soldats et des officiers de l'armée française pendant la Grande Guerre s'attachera à dépeindre l'évolution des uniformes de ceux qui ne seront plus, désormais, connus que sous le nom de « Poilus ».

Commençant à l'hiver 1914-1915, avec ses premiers panachages d'effets en velours ou bleu horizon et s'achevant à l'automne 1918 avec la capote de la célèbre couleur et le casque Adrian, le travail d'André Jouineau relate parfaitement par le dessin cette entrée du soldat français dans le XXe siècle et la guerre moderne.

Aux armes traditionnelles du premier volume, viennent se joindre les aviateurs, les troupes indigènes les plus exotiques et les hommes des chars.