OGM, brevets pour l'inconnu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 1260 g
Dimensions : 22cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782878440485

OGM, brevets pour l'inconnu

de

chez Faton

Paru le | Broché 287 pages

Tout public

29.00 Indisponible

préface Corinne Lepage, Jean-Marie Pelt


Quatrième de couverture

La rédaction d'un ouvrage encyclopédique sur les OGM, reprenant toutes les données et les développements actuels, exigeait rigueur, lucidité, volonté de ne rien laisser dans l'ombre.

On s'aperçoit que ces qualités, exigées aussi du sportif de haut niveau et qui ont fait d'Anne Briand-Bouthiaux une championne olympique et championne du monde de biathlon, lui ont permis, au même titre que sa formation scientifique, de mener à bien la rédaction de cet ouvrage.

Extraits des préfaces

«L'ouvrage d'Anne Briand-Bouthiaux intervient à point nommé pour fournir toutes les réponses que le profane ou le scientifique averti peuvent se poser sur les OGM.

[...]

«Son second mérite est de traiter des différents domaines auxquels touchent les OGM et ils sont à la fois nombreux et très diversifiés : aspects scientifiques (état des connaissances, ambitions et risques), aspects économiques et agronomiques, aspects juridiques, aspects sociaux et éthiques, y compris la délicate question de l'impact pour les pays en développement.

Son troisième mérite, et on arrêtera à ce stade une liste non exhaustive, est de fournir des éléments extrêmement précis sur les résultats des encore trop rares études scientifiques concernant les effets négatifs des OGM, qu'il s'agisse de la pollution génétique, de l'augmentation des allergies liées à la consommation de soja, depuis qu'il est génétiquement modifié, ou encore des risques sanitaires que la désinformation ambiante tend régulièrement à occulter.»

Corinne Lepage

Ancien ministre de l'Environnement

«Dans l'analyse exhaustive, très complète et très documentée, que nous livre Mme Briand-Bouthiaux, les biotechnologies sont examinées si l'on peut dire "sous toutes leurs coutures" ; c'est-à-dire sous leurs aspects scientifiques, sanitaires, environnementaux, réglementaires et sociétaux. Dans ce domaine hautement évolutif, où chaque semaine apporte de nouvelles informations, l'un des mérites de ce livre - et ce n'est pas le moindre - est de nous fournir une documentation parfaitement à jour, que les qualités pédagogiques de l'auteur rendent aisément accessible. La présentation facilite de surcroît l'approche d'une problématique par nature quelque peu aride, et l'on appréciera tout particulièrement les brefs résumés des développements présentés en marge du texte et qui en facilitent l'accès.

[...]

«Anne Briand-Bouthiaux éclaire parfaitement ces multiples problématiques et son livre apporte une contribution décisive à un débat qui est appelé à se poursuivre et à s'amplifier, afin de conforter l'opinion publique dans ses intuitions et dans ses exigences.»

Jean-Marie Pelt

Président de l'Institut européen d'Ecologie, Professeur émérite de l'Université de Metz