Oh ! le sale petit Breton !. Une enfance bretonne en Cornouaille, 1940-1950

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782916579016

Une enfance bretonne en Cornouaille, 1940-1950

de

chez YoraN

Serie : Oh ! le sale petit Breton !

Paru le | Broché 267 pages

Tout public

16.23 Indisponible

Quatrième de couverture

Voici un récit émouvant et authentique de l'enfance, dans les années 40-50, d'un jeune Breton, Fañchig, du pays fouesnantais.

Histoire véridique, lors des périodes sombres de l'Occupation, d'un enfant pauvre, confronté très tôt à une existence rurale rude, très éloignée de la vie actuelle.

Vif d'esprit, sensible et fin observateur, Fañchig, bretonnant de naissance et bénéficiant d'une grande liberté, regarde, observe, écoute et essaie de comprendre le monde où il est né... Les adultes le surprennent et le déconcertent par les différences et les inégalités qu'il découvre....

Un mère aimante et courageuse, Caroline, parvient, malgré le dénuement et les temps difficiles, à assurer la subsistance quotidienne.

Écrit d'une plume alerte et de qualité, ce récit réaliste et bien conduit, qui se lit comme un roman, ne cache rien d'une enfance surprenante et difficile sur la souffrance des hommes, le tabou du sexe, les ravages de l'alcool, la puissance de l'Église et les hiérarchies sociales.

Ainsi, Fañchig, s'il subit sa part de honte et d'humiliation, possède malgré tout une richesse : la liberté d'aller et venir dans un milieu naturel à la beauté sauvage, sans encore de fréquentation touristique, au bord de la baie de La Forêt, entre le Cap-Coz et Concarneau.

Fañchig, dans son hameau de Beg-Menez à la Forêt-Fouesnant, loin de l'enfance heureuse, protégée et idéalisée de P.-J. Hélias, cherche seul sa voie... Il pense trouver de l'aide dans l'Église omniprésente, mais doit vite déchanter... Les idées de partage et d'égalité l'exaltent très tôt et il croit aussi y trouver une espérance...

C'est un instituteur public qui le mettra sur la voie de la connaissance. Fañchig saura saisir sa chance mais en sentant confusément que son univers francophone l'éloigne pour toujours d'une culture régionale ancestrale que l'école, qui va lui extirper sa langue maternelle, ne lui transmettra pas.

Biographie

François Cléac'h, natif de la Forêt-Fouesnant, a fait ses études à Concarneau, à l'École normale du Mans et dans les universités de Caen puis du Maine. Instituteur, puis professeur de mathématiques, licencié aussi en histoire-géographie, il a accompli toute sa carrière d'enseignant dans la Sarthe, qu'il a terminée en 1995 comme principal d'un collège du Mans. Très attaché à ses origines bretonnes, il nous livre ici, en toute liberté, sans cacher ses fortes convictions, un témoignage réaliste et captivant d'une enfance rurale en Cornouaille, à une époque charnière du XXe siècle.