Oh couleurs ! : le design au prisme de la couleur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 361 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35527-213-4
EAN : 9782355272134

Oh couleurs !

le design au prisme de la couleur

chez Confluences

Paru le | Broché 361 pages

Tout public

24.00 Indisponible

avec les contributions d'Annie Mollard-Desfour, Michel Pastoureau, Alison J. Clarke et al | photographies Jean-Christophe Garcia | scénographie Pierre Charpin | traductions David Jaggard


Quatrième de couverture

Le design au prisme de la couleur

Oh couleurs !
Le design au prisme de la couleur

Publié à l'occasion d'une exposition du même nom au musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, cet ouvrage interroge la place de la couleur dans le design, centrale dans notre perception des objets, la manière dont nous interagissons avec eux et l'attrait qu'ils exercent sur nous.

Dans une approche ludique et savante, les sujets sont volontairement éclectiques, de la couleur bordeaux à celle des drapeaux, du jaune comme identité chromatique du Midi à la teinture des boros japonais, de Paule Marrot, qui « coloria » les voitures de la Régie Renault, aux boites Tupperware, de la polychromie de la Cité Frugès de Le Corbusier à celle des papiers peints et des cosmétiques...

S'y ajoutent des réflexions d'artistes et de designers sur la place de la couleur dans leur travail, ainsi qu'une large iconographie provenant de l'exposition.

Biographie

Réalisé sous la direction de Constance Rubini, directrice du musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux ; avec les contributions de la spécialiste du lexique des couleurs Annie Mollard-Desfour, des historiens Michel Pastoureau, Alison J. Clarke, Manlio Brusatin, de l'historien de la mode Olivier Saillard, de l'experte en papiers peints Véronique de La Hougue, du spécialiste de Le Corbusier Arthur Rüegg, de Camille Perrot et Etienne Tornier, du musée des Arts décoratifs, des artistes Donal Judd et Florian de La Salle et des designers Ettore Sottsass, Verner Panton et Pierre Charpin, auteur d'une carte blanche dans l'exposition Oh couleurs ! Les photographies ont été réalisées par Jean-Christophe Garcia.