Oisivetés de Vauban. Vol. 2. Défense des côtés maritimes françaises & secrets de la caprerie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 225 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9564461-1-8
EAN : 9782956446118

Défense des côtés maritimes françaises & secrets de la caprerie

de

chez M. Prado

Serie : Oisivetés de Vauban. Vol 2

Paru le | Broché 225 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

On connaît Vauban, l'homme qui a changé pour toujours, l'histoire et la vision de la France. En revanche, on connaît moins l'homme aux multiples facettes qui, par les circonstances d'un rare destin, a joué un rôle au plus haut niveau de défense des côtes maritimes françaises. Une oeuvre d'agent secret d'une guerre dite de la « caprerie », qu'il dévoile dans ses « Oisivetés » les derniers jours de sa vie. Une intervention de représailles, clandestines, violentes, meurtrières, qui se pratiquaient par abordage à l'épée, que nous imposèrent nos sournois voisins depuis des lustres. Vauban entrevoyait de changer cette façon quelque peu barbare de commercer entre pays. Ceci, en modifiant le commerce maritime qui était employé par la force navale ennemie, en adoptant un commerce équitable négocié par l'impôt. Quitte à employer pour y parvenir, le même type d'action guerrière par mer, pour contrecarrer les ennemis belliqueux voisins de la France.

C'est en imaginant et participant aux conquêtes maritimes côtières d'un grand dessein, que Vauban nous apporte sa réflexion de contrôle et combat pour y parvenir. Choix qui sera porté par l'intermédiaire de galères-corsaires à la solde de l'Etat, car c'était le commerce illicite qu'il fallait combattre par la course et non une nouvelle guerre ouverte en perspective. Et, d'une manière tout aussi intelligente, si ce n'est plus, et être capable de le pénaliser comme le firent nos voisins, voire l'inverser au profit de la France ! Une intervention de grande envergure qui devait aboutir au mieux-être du peuple Français, sous l'angle attractif de rentabilité pour le bien des caisses de l'Etat du règne de Louis XIV.

Biographie

Max Prado propose un retour en arrière de cet épisode de guerre des côtes maritimes Atlantiques et Méditerranéennes françaises. Il transporte son regard dans le cadre de son deuxième tome sur les Oisivetés de Vauban, en superposant l'histoire secrète dite de la « caprerie » du XVIIème siècle. Une phase nouvelle dans l'organigramme administratif de marine, qui allait faire évoluer les techniques de fabrication, et manoeuvrières de ce type de vaisseau.