Rayon Littérature française
Oki ne voit pas le mal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 133 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-84205-984-2
EAN : 9782842059842

Oki ne voit pas le mal


Paru le
Broché 141 pages

Quatrième de couverture

«La première chose que je fis en arrivant à Tokyo fut de me choisir un nom de guerre: Oki. Je l'avais lu dans un roman pour enfants où une petite Oki, orpheline d'Hiroshima, venue sans ressources dans la capitale, trouvait refuge au cimetière d'Ayoma, se réinventait une famille parmi les tombes et mourait à la fin, apaisée, sous l'unique cerisier en fleur...»

Pour revivre, Oki doit s'inventer une vengeance, celle qui la lavera de la blessure qui lui a été infligée. Se venger: la jeune femme apprend à dompter le désir, la haine et la violence qui la ravagent. Elle y met un raffinement cruel. Oki ne voit pas le mal. Elle élabore de savantes formes ritualisées de châtiment pour sa délivrance.

À quoi tient sa mystérieuse beauté? À son inventivité, à son ingénuité ou à sa barbarie? Dans un Tokyo sombre, peuplé de bonnes gens lâches, de yakuzas, de prostituées, d'hommes et de filles perdus, Oki n'est pas que la justicière du roman noir qu'elle se raconte, elle est celle qui cherche sa liberté.

Biographie

Claude-Henri Buffard est né à Grenoble. Il est l'auteur d'une dizaine de pièces de théâtre (dont La Minute de silence, Comp'Act), de scénarios de longs métrages (dont Mazeppa de Bartabas), de livrets pour le chorégraphe Jean-Claude Gallotta. En 2001, il a publié un premier roman, La Fille d'Emma (Grasset).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude-Henri Buffard

Manifeste pour la vie d'artiste

Jeanne heureuse

La fille d'Emma

La minute de silence

La fille d'Emma

Les rêves ont leurs usines : une maison de la culture, Grenoble, 1968-2004

Gallotta : souvenirs obliques d'un chorégraphe

Jean-Claude Gallotta : groupe Emile Dubois

L'enfance de Mammame