Olbia : fouilles, histoire, culture : un Etat antique sur le littoral septentrional de la mer Noire (second quart du VIe siècle avant notre ère-troisième quart du IVe siècle de notre ère)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 20cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913667-29-7
EAN : 9782913667297

Olbia

fouilles, histoire, culture
un Etat antique sur le littoral septentrional de la mer Noire (second quart du VIe siècle avant notre ère-troisième quart du IVe siècle de notre ère)

de ,

chez Association pour la diffusion de la recherche sur l'Antiquité

Collection(s) : Etudes d'archéologie classique

Paru le | Broché 175 pages

Professionnels

46.00 Indisponible

traduit du russe par Arlette Fraysse, sous la direction de Jean-Paul-Morel


Quatrième de couverture

Sur le littoral septentrional de la Mer Noire, des Milésiens fondèrent au cours de la deuxième moitié du VIIe s. av. n. è. l'établissement de Berezan', puis durant le deuxième quart du VIe s. av. n. è. la ville d'Olbia au bord de la rive droite du liman du Boug. L'État antique d'Olbia, comprenant la ville et ses établissements ruraux, a duré presque mille ans. Olbia entretint d'étroites relations commerciales et culturelles avec les autres villes grecques, mais aussi avec les tribus barbares avoisinantes des Scythes, puis, plus tard, des Sarmates, etc. Hérodote y séjourna au Ve s. av. n. è., Dion Chrysostome, rhéteur de Bithynie, à la fin du Ier s. de n. è. Olbia, mentionnée chez de nombreux auteurs anciens, connut des périodes d'épanouissement et de déclin : Zôpyrion, stratège d'Alexandre le Grand, l'assiégea en 331, les Gètes l'attaquèrent au milieu du Ier s. avant notre ère. Au milieu du IIe s. de n. è. l'État olbiopolitain fut intégré à la province romaine de la Mésie Inférieure. Après deux attaques des Goths au milieu du IIIe s. de n. è. et le départ de la garnison romaine peu après, la vie s'y éteignit progressivement. Olbia ne survécut pas aux raids des Huns et, dans les années soixante-dix du IVe s. de n. è., cessa d'être habitée.

Les fouilles méthodiques, menées depuis plus de cent ans, ont livré d'abondants vestiges : des ouvrages défensifs, une agora avec ses édifices publics, des temples, des locaux à usage économique et de nombreuses maisons d'habitation.