Oléron, l'île

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 121 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782845611696

Oléron, l'île

de ,

chez La Geste

Collection(s) : Villes et rivages

Paru le | Relié sous jaquette 121 pages

Tout public

30.43 Indisponible

photographies Michel Garnier


Quatrième de couverture

Des Landes voisines, elle a hérité ses kilomètres de plages bordées de dunes, ses forêts de pins, son climat aquitain. De la terre charentaise, elle possède aussi les traits familiers. Entre Maumusson et Antioche, l'homme a recréé le littoral.

La pêche côtière, la vigne, l'assèchement des golfes et l'entretien patient des marais sont autant d'expériences partagées.

Ni vigneron, ni pêcheur, ni ostréiculteur, ni saunier, pas tout à fait artisan, l'Oléronais «authentique» fut longtemps un peu tout ça à la fois.

Biographie

Enfant de Boisse, aux confins du Poitou, de la Saintonge et de l'Aunis, Thierry Sauzeau a épousé une fille d'Oléron, avant de s'installer dans «l'île». Après avoir enseigné l'histoire géographie durant cinq ans au collège de Saint-Pierre-d'Oléron, il est actuellement maître de conférences en histoire moderne, à l'Université de Poitiers.

Ses recherches s'attachent aux marins des XVIIIe et XIXe siècles. Le littoral saintongeais est riche du destin de Rochefort et des reconversions de ses littoraux ruraux. De la pêche au long-cours, de l'ostréiculture au tourisme. Oléron Marennes et Royan n'en finissent pas d'éprouver les métamorphoses des «hommes de la côte». Hier comme aujourd'hui, patrimoine et économie, actualité et mémoire sont des thèmes chers à l'auteur qui offre ici sa vision de «l'île» qui l'a accueilli.

Originaire de la Manche, Michel Garnier s'est établi à Saintes en 1985, après des études d'ingénieur et plusieurs années passées en Afrique. D'abord enseignant, il s'est rapidement orienté vers la profession de photographe, qu'il exerce depuis 1989. Ses champs d'actions sont divers, de la photographie d'agence à la commande d'entreprises et d'établissements culturels et touristiques.

Oléron réunit presque tout ce qu'il aime. Son pied à terre aux Sables-Vigniers depuis quinze ans, lui permet d'y passer beaucoup de temps. Sur place, il y a toujours et surtout la photo: une chasse photo dans les marais, un lever du jour dans les dunes ou au milieu du port ostréicole de Saint-Trojan, avec le pont en fond de tableau...

Du même auteur : Thierry Sauzeau


Du même auteur : Michel Garnier