Oleronnades

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916104-89-8
EAN : 9782916104898

Oleronnades

de

chez Croît vif

Collection(s) : Témoignages

Paru le | Broché 253 pages

22.31 Indisponible

Quatrième de couverture

«Maintenant il faut que je vous dise Oleron, mon île, à travers des récits véridiques et des légendes... Tout ce que vous allez lire ici n'est que pure vérité, ce ne sont pas des mensonges...» Promis !

Mais qui m'a raconté le pluvier doré et ses oeufs en or, la doucette au bord des chemins, les huîtres juteuses, les marées de syzygie, la mer nourricière qui dévore les dunes, le musée d'Oleron et les façades blanchies à la chaux des maisons ? Oleron, ce pays de cocagne... Qui m'a raconté les histoires des péris en mer et des cap-horniers, de Messire Guillaume le Rouge et de Pierre Loti, ou celles du pirate Lazor et de Gargantua, la mésaventure de la vieille et sa vache, le récit des bonnes soeurs chavirées dans le fossé, et les Chaucrins ces naufrageurs ?... Ces figures d'Oleron constituent le précieux patrimoine de l'île, elles sont empreintes de sagesse, de poésie et de malice. Forgées par des générations, aujourd'hui encore elles fascinent.

De Sauzelle à Saint-Trojan, de Chaucre à Saint-Pierre, Michel Savatier nous dévoile Oleron, à sa façon, à travers des histoires populaires venues de la nuit des temps, des contes qui pourraient presque être vrais et des fantaisies historiques, de folles sotties et des récits d'aujourd'hui sur les vide-greniers et les lotos, les «accrobranches» et les complexes immobiliers, les touristes et leurs mobil-homes. Un tableau unique du passé et de l'avenir d'Oleron pour que ses habitants se souviennent et les visiteurs la découvrent mieux. Mais n'y cherchez pas toujours une morale, n'y voyez pas de la nostalgie, écoutez juste ces murmures d'histoires qui dessinent l'identité de l'île.

Biographie

Ancien inspecteur de l'Éducation nationale notamment en Charente-Maritime, expert de l'UNESCO chargé de l'éducation des enfants dans les camps de réfugiés cambodgiens en Thaïlande, Michel Savatier est revenu en Oleron, le berceau familial, il lui rend hommage à travers ses livres : Quand Oleron était une île (Le Croît vif, 2009) et ce recueil de nouvelles, Oleronnades.