Collection(s) : Les cahiers dessinés
Paru le 16/04/2009 | Broché 157 pages
Tout public
notices de Nicolas Raboud | édition Regards du monde
Depuis plus de trente ans, Olivier Estoppey s'est fait connaître par ses installations monumentales, notamment La Course au sac, Le Jour des larmes, Le Souffleur, et, récemment, Les Loups. Cette dernière oeuvre sert de décor au film Le crime est notre affaire de Pascal Thomas, et a été exposée dans le jardin du Palais-Royal à Paris, en décembre 2008.
Olivier Estoppey est un artiste prolifique, ses idées ont peu de limites. Son oeuvre commence toujours par le dessin : c'est sur le papier que les formes se cherchent, se trouvent, s'éloignent et s'imposent. C'est sur le papier que, chaque jour, le rapport au monde se risque, le paysage s'affronte, l'espace se conquiert. Des formes viennent et repartent, des idées se mettent en place, de vraies sculptures se font et se défont. Ensuite la terre et le plâtre, ensuite le volume et la forme, le béton, la présence physique de la matière sensible. Ce Cahier présente une sélection de dessins qui ont inspiré douze installations, et des oeuvres sur papier de grand format qui contribuent à éclairer son univers.
Les textes qui accompagnent cet ouvrage sont signés Jean-Baptiste Harang, longtemps journaliste au «Cahier livres» de Libération et romancier récompensé par le prix Inter 2006 pour son roman La Chambre de la Stella ; Nicolas Raboud, historien de l'art, commissaire d'expositions indépendant et directeur artistique de la triennale de la sculpture en plein air Bex & Arts ; et Pierre Starobinski, créateur d'événements artistiques et responsable de l'édition des oeuvres de Nicolas Bouvier chez Gallimard, ainsi que de plusieurs expositions internationales qui lui ont été consacrées.
Olivier Estoppey est né le 30 juin 1951 en Suisse, dans le canton de Vaud. Il suit les cours de l'École cantonale des beaux-arts de Lausanne, devient professeur de dessin et d'expression visuelle à l'École des beaux-arts de Sion de 1981 à 1982, puis enseigne au département d'architecture de l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Ses premières sculptures lui valent différents prix. Il réalise des aménagements extérieurs et des oeuvres intégrées à l'architecture de bâtiments publics. Il compte de nombreuses expositions personnelles en Suisse et à l'étranger.