Olympe de Gouges dans La fée Electronique, Nam June Paik : dossier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 32 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782240019660

Olympe de Gouges dans La fée Electronique, Nam June Paik

dossier

de

chez Canopé éditions

Collection(s) : Baccalauréat arts plastiques

Paru le | Broché 32 pages

Lycée (Elèves)

6.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Voici réunis un artiste coréen, figure majeure de l'art contemporain et une femme de lettres qui vécut et mourut sous la Révolution française. L'oeuvre ici présentée évoque cette femme au destin hors du commun, morte sur l'échafaud. Olympe de Gouges, féministe et révolutionnaire, aurait sans doute approuvé le choix d'un portraitiste aussi peu conformiste, aussi rebelle qu'elle le fût elle-même.

Nam June Paik voyait en l'art un avatar de la vie : insaisissable, drôle, ironique, ouvert sur le monde. Usant de l'image électronique comme de peinture et de l'écran de télévision comme d'une toile, Nam June Paik engage, dès ses premières performances dans les années soixante, l'histoire de l'art sur la voie féconde de l'art vidéo. Sur chaque écran, des images défilent et le regard se perd dans la succession des détails que l'oeil ne peut isoler ou arrêter. Collages d'images qui forment un tout dans l'esprit d'un spectateur devenu acteur d'un spectacle sans cesse renouvelé. Nam June Paik, «peintre» mais aussi sculpteur, empile les téléviseurs et crée un robot puis des familles de robots formant des réseaux de connexions, symboles d'une communication possible entre les générations et les continents. Olympe de Gouges appartient à la famille des robots de la Révolution, nés d'une commande de la Ville de Paris pour la commémoration du bicentenaire de la Révolution française.

La femme n'eut pas la vie longue. Éphémère, l'exposition La Fée électronique le fut aussi, qui vit se déployer la stature d'Olympe de Gouges dans la salle Dufy du musée d'Art moderne de la Ville de Paris aux côtés de quatre autres de ses frères révolutionnaires. Aujourd'hui, le robot demeure. Olympe de Gouges fait partie des collections du musée d'Art moderne de la Ville de Paris qui nous a, pour composer ce dossier, généreusement ouvert ses portes et ses archives.