Ombre caravaggesche. Ombres caravagesques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 64 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36580-118-8
EAN : 9782365801188

Ombre caravaggesche

de

chez Liberfaber

Paru le | Broché 64 pages

Public motivé

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traduit de l'italien par Olivia Antoni | préface Thomas Fouilleron


Quatrième de couverture

Liberfaber vous propose une diversité de choix multithématiques et culturels dans plusieurs langues.

Liberfaber privilégie la diversité des auteurs et la publication de livres à caractère humaniste ; des auteurs de renom sont également présents ainsi que des auteurs émergents à découvrir.

Les ambitions de Liberfaber sont la promotion et la diffusion de la culture européenne à travers le monde par des publications en langues italienne, française et anglaise et, dans le futur, dans d'autres langues européennes, ainsi que le soutien des actions menées par des auteurs des pays émergents.

Les lecteurs peuvent lire les mêmes ouvrages en livres numériques sur le site www.liberfaber.com, avec facilité d'utilisation et sécurité des oeuvres proposées.

L'étrange référence au nom de Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571-1610) apparaît dans les comptes-rendus de nombreux voyageurs et ceux d'érudits locaux monégasques entre les XVIIIe et XIXe siècles. De fait, certains de ces témoignages écrits faisaient référence au fait qu'une partie des fresques de la galerie d'Hercule aurait été de la main de cet artiste. Cette information livrée discrètement, mentionnée aussi bien en français qu'en italien, permet de s'interroger sur son bien-fondé et, in fine, sur l'intérêt porté au Merisi en territoire monégasque ainsi que sur le nombre de ses collectionneurs autochtones ; gageure d'autant plus intéressante que la principauté de Monaco n'a jamais été étudiée sous cet angle jusqu'à présent. Notre but ne sera pas de recourir à la spectacularisation propre au personnage qui, ces dernières années, a maintes fois été l'objet de discussions. Nous nous attacherons plutôt à mettre en exergue les récits de voyage qui nous sont parvenus, ainsi qu'à commenter quelques-uns des choix particuliers faits par les collectionneurs (notamment celui concernant l'histoire d'un tableau perdu du Caravage), qui sont encore susceptibles de prêter le flanc à plusieurs interprétations et à des recherches.


Liberfaber propone una diversità di scelte multitematiche e culturali in diverse lingue.

Privilegiando la pluralità degli autori e la pubblicazione a carattere umanistico, Liberfaber conta nel proprio catalogo sia autori ben conosciuti sia scrittori emergenti.

Le ambizioni di Liberfaber sono la promozione e la diffusione della cultura europea nel mondo attraverso pubblicazioni in lingua italiana, francese, inglese e, prossimamente, in altre lingue europee, così come la traduzione delle opere dei propri autori nelle sei lingue ufficiali della Comunità Europea. Liberfaber sostiene in tal modo le iniziative di autori presenti nei paesi emergenti, attraverso la traduzione e la diffusione dei loro libri nel mondo.

I lettori possono inoltre leggere le diverse opere in versione elettronica sul sito www.liberfaber.com, in tutta sicurezza e semplicità d'utilizzo.

Il curioso riferimento al nome di Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571-1610) appare fra i resoconti di vari viaggiatori e studiosi locali monegaschi fra il XVIIIe et il XIX secolo i quali riportavano, infatti, in alcune testimonianze scritte, che parti degli affreschi della Galleria Ercole sarebbero stati di mano del grande artista. Questo breve saggio, in due lingue italiano e francese, ha lo scopo di puntualizzare questa « forse erronea » affermazione e porre finalmente un occhio di riguardo sulla fortuna critica e collezionistica del Merisi in territorio monegasco, ambito territoriale mai indagato sino ad ora. Senza, ricorrere alla spettacolarizzazione tipica del personaggio che in questi anni è stato più volte oggetto di discussione si vuole, in questa sede, semplicemente riportare le testimonianze odeporiche ritrovate nonché apporre qualche commento su alcune scelte collezionistichepeculiari, in particolare la storia di un Caravaggio perduto, ancora capaci di schiudersi a varie interpretazioni ed indagini.

Biographie

Née à Gênes en 1982, Giulia Savio a été Chargée de recherche en Histoire de la Critique d'Art à l'Université de Gênes, ainsi qu'enseignante sous contrat chargée du cours de phénoménologie des styles au siège décentralisé d'Imperia. Elle est titulaire du cours Orientalism in Art History dispensé à Sciences Po de Menton (France), ainsi que Visiting Professor près de l'Université de Cluj-Napoca (Roumanie). Lauréate de plusieurs prix de recherches (Romney Society Prize, Bourse d'étude Avv. Chiusano-Fondazione Burzio de Turin, Niki Prize de Florence), elle a fréquenté de nombreuses conventions internationales et contribué à plusieurs de leurs publications. Ses centres d'intérêt se portent sur la littérature artistique que l'on trouve dans les archives, avec une attention toute particulière portée aux fonds historiques des archives du Palais de Monaco.


Giulia Savio e stata assegnista di ricerca in storia della critica arte presso l'Ateneo di Genova. Attualmente è docente a contratto di Fenomenologia degli stili presso la sede decentrata di Imperia. É stata titolare del corso Orientalism in art history presso la Science Po di Menton e Visiting Professor presso l'Ateneo di Cluj Napoca (Romania). Vincitrice di premi di ricerca (Romney society Bursary e Post Doc « Trans-national network of integrated management for post-doctoral research in the field of Science Communication. Institutional construction -post-doctoral school- and fellowship Programme), ha al suo attivo molte pubblicazioni internazionali e partecipazioni a convegni.