Ombres d'été

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-92382-19-8
EAN : 9791092382198

Ombres d'été

de

chez Edite-moi !

Collection(s) : Mots à mots

Paru le | Broché 179 pages

10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Une artiste de 54 ans qui assure être enceinte malgré le scepticisme de sa famille. Un enfant qui trouve un révolver entre les sous-vêtements de sa mère. Une maison où tout s'égare sans trêve. Un vieillard qui se réveille avec une étrange marque dans la paume de la main. Un repas en famille qui tourne mal. Une canicule à Toulouse vraiment inoubliable. Le sombre journal intime d'une adolescente douée pour le piano. Un aéroport cauchemardesque. Une voisine mystérieuse à l'âge indéfinissable. Un homme suspect qui assure avoir rencontré le diable. Un voyage bureaucratique qui permet de se réconcilier avec la vie. Un étudiant qui découvre l'inconcevable chez sa petite amie. Douze nouvelles qui, tout en subtilité, estompent la frontière entre la réalité et le rêve, dévoilant à la fois l'éclat du jour et le poids des ombres.

« D'un pas décidé, la main ferme, Ruiz Plaza chemine en assurant de la bonne littérature. » Claudio Ferrufino-Coqueugniot (Prix Casa de las Américas)

« Un écrivain magnifique, équidistant de Maupassant, de Buzzati et de Carver, doté d'un style limpide. » Ángel Olgoso (Prix Andalousie de la Critique)

« L'oeuvre de Ruiz Plaza semble illustrer une maxime de la pensée quantique, celle qui affirme que la réalité est toujours complétée par l'imagination. » Giovanna Rivero (Prix National de Littérature de Bolivie)

« Ombres d'été est le livre avec lequel Ruiz Plaza s'affirme comme un auteur incontournable. » Antonio Altarriba (Prix Euskadi de Littérature)

Biographie

Guillermo Ruiz Plaza (La Paz, Bolivie, 1982) a publié les recueils de nouvelles Le feu et la fable (2010) et L'ultime pièce du puzzle (2013). Il a aussi publié deux recueils de poèmes : Proses sacrées (2009) et Le toucher dans la brume (2015), ainsi que la monographie Eduardo Mitre et la génération éparse (2013). Il a participé à la réalisation de Vertiges, anthologie de la nouvelle fantastique en Bolivie (2013). Il a été finaliste du Prix National de Poésie Yolanda Bedregal et a obtenu par deux fois le Prix National de Littérature Santa Cruz pour ses recueils de nouvelles.
Professeur agrégé d'espagnol, il travaille actuellement à Albi.