Ombres noires et soleils rouges : histoire du rugby au Stade toulousain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 538 pages
Poids : 770 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9524731-4-9
EAN : 9782952473149

Ombres noires et soleils rouges

histoire du rugby au Stade toulousain

de

chez Midi Olympique

Paru le | Broché 538 pages

Tout public

29.00 Indisponible

préface Jacques Verdier


Quatrième de couverture

Le Stade Toulousain est un club épatant. Il s'y entend comme personne pour nourrir à travers les années sa biographie de détails croustillants, imprévisibles, savoureux. Des premiers matches, disputés à la Prairie des filtres par l'équipe des « Sans Souci », aux années qui nous concernent, de la Vierge Rouge de Struxiano à celle de Barran, de Bergougnan à Brouat, de Jean Fabre à Jean-Claude Skrela, de Bonneval à Pelous, Michalak, Poitrenaud et compagnie, on dirait d'un roman fleuve, d'un récit historique fourmillant d'anecdotes et que paraît lier le fil ténu de l'Histoire. Laquelle, contrairement aux idées reçues, ne repasse pas toujours les mêmes plats. Celle du Stade justement est pleine de faux rebonds, de retours en arrière, de périodes creuses, d'épisodes extravagants, de fâcheries douteuses, de luttes de classes, de bassesses politiques, de combats contre l'ordre, la léthargie du système fédéral, etc.

De quoi, tout bien pesé, en faire un livre... C'est ce à quoi s'est attaché M. Lucien Remplon, Procureur général à la retraite, avec une modestie exemplaire. On ne saurait en effet s'effacer davantage derrière son club, évoquer son parcours à voix plus murmurante, donner à voir mais sans dentelle, sans épate, dans une langue qui se voudrait seulement précise, on veut dire idéalement simple et subtile, ainsi qu'il convient à ce genre d'ouvrage.

Complet, minutieux, extraordinairement varié selon les périodes, érudit sans ennui, riche de mille et une statistiques, amoureux sans agenouillement, ce livre fera le bonheur de tous les amoureux du Stade.