Ombres sur la Serbie : où es-tu grand-père ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782914729178

Ombres sur la Serbie

où es-tu grand-père ?

de

chez Hirlé

Paru le | Broché 234 pages

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Un ouvrage de souvenirs où la nostalgie de l'époque révolue du XXe siècle le dispute à l'histoire bouleversée de l'ex-Yougoslavie. Voilà les pages que l'auteur a voulu écrire plus sous la forme d'un récit de la vie quotidienne de trois générations que sous celle d'une simple autobiographie. La jeune Maria de Belgrade vit ses huit ans à la veille de la seconde guerre mondiale.

Au fil des pages, le lecteur va vivre par procuration les perceptions de cette enfant et revisiter le passé houleux, complexe et tragique de ce pays, les guerres, les mélanges et les déplacements des populations. Le tout sur un fond ethnographique où s'entremêlent croyances, superstitions et humour. La vie archaïque de la campagne serbe d'alors devient pittoresque et pleine de nuances, sans préjugés. Au cours de ce récit authentique se profile déjà la condition de la femme yougoslave, son statut avant et après l'arrivée au pouvoir de Tito. Les prémices des récents événements qui ont préludé à l'éclatement de ce pays sont également mis en exergue. Pour cela, l'ouvrage propose au lecteur quelques notes historiques propre à faciliter la compréhension de ces bouleversements dramatiques qui ont secoué les Balkans. A la fois intimiste, historique et parfois visionnaire, à travers "Ombres sur la Serbie" l'auteur raconte Sa Yougoslavie.

Biographie

Véra Karcher-Djuricic, maître de conférences des Universités, est née en 1933, à Belgrade (Yougoslavie). Elle travaillait à l'Université de Belgrade avant de venir s'installer à Strasbourg, en 1968. Depuis cette date elle a occupé un poste d'enseignant-chercheur à la Faculté de Médecine, exercé la fonction d'attaché hospitalier et effectué de nombreuses missions d'enseignement dans les pays du Maghreb. Aujourd'hui à la retraite, l'auteur vit aux environs de Strasbourg et s'adonne à sa passion, l'écriture.