On : pronom à facettes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8011-1408-7
EAN : 9782801114087

On

pronom à facettes

de , ,

chez Duculot

Collection(s) : Champs linguistiques

Paru le | Broché 215 pages

Professionnels

47.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Le pronom on renferme un paradoxe sémantique. D'une part, il établit la présence d'un ou de plusieurs êtres humains comme le sujet concerné par une situation décrite. D'autre part, l'identification de ce ou ces être(s) humain(s) repose sur toute la complexité des indications contextuelles, des connaissances communes et des idées préconçues des locuteurs. Cette étude a pour originalité d'aborder cette tension entre l'intension et l'extension de on.

L'ouvrage examine les divers emplois de on, leurs restrictions contextuelles et le sens nucléaire du pronom. Il étudie son usage dans le roman réaliste, l'article scientifique et dans la langue parlée. Du point de vue théorique, le modèle de la polyphonie linguistique met en relation l'emploi du pronom avec les êtres discursifs. L'approche contrastive permet de saisir le caractère exceptionnel du pronom français on, dont la flexibilité d'usage ne semble égalée dans aucune des autres langues occidentales. L'approche textuelle enfin présente l'intérêt de prendre en considération un contexte plus large et de comprendre l'effet créé en interaction avec d'autres instances énonciatives d'une part, et avec le sémantisme exprimé par de plus grandes unités d'autre part.

Pour le linguiste, l'emploi du pronom on présente un terrain fascinant, d'autant que les francophones dans leur pratique langagière semblent maîtriser son emploi sans aucun effort. Cet ouvrage collectif constitue un pas en avant dans la compréhension du fonctionnement complexe de ce pronom intrigant.

Biographie

Kjersti Fløttum est professeur de linguistique française à l'Université de Bergen, Norvège. Elle est co-auteur de Nølke, Fløttum & Norén, ScaPoLine. La théorie scandinave de la polyphonie linguistique (2004) et de Fløttum, Dahl & Kinn, Academic Voices - across languages and disciplines (2006). www.uib.no/kiap/flottum_engelsk.htm

Kerstin Jonasson est professeur de langues romanes à l'Université d'Uppsala (Suède). Ses recherches portent sur la syntaxe et la sémantique du francais et, plus précisément, sur des problèmes de référence, parfois dans une perspective contrastive et/ou narratologique. Elle a publié des articles sur les déterminants indéfini et démonstratif ainsi que sur le nom propre et est l'auteur de l'ouvrage Le nom propre : Constructions et interprétations (1994), paru chez De Boeck Duculot dans la série "Champs linguistiques".

Coco Norén est maître de conférence à l'Université d'Uppsala et chercheur à SCAS, the Swedish Collegium for Advanced Study et à l'Académie Royale des Lettres, de l'Histoire et des Antiquités en Suède. Elle est responsable du projet L'Europe on line. L'argumentation des députés francophones au Parlement européen.