Rayon Urbanisme
On ne sauvera pas la terre sans sauver les villes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 176 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 979-10-97497-79-8
EAN : 9791097497798

On ne sauvera pas la terre sans sauver les villes


Collection(s) | Lettres d'Italie
Paru le
Broché 125 pages
traduit de l'italien par Christophe Carraud
Public motivé

Quatrième de couverture

Ville nature sont deux dons également menacés. Mais alors qu'on a vu s'accroître ces dernières années la conscience de l'importance de la crise climatique et des actions à mener pour la défense de la terre, la question de la défense des villes - posée avec lucidité par Giorgio La Pira dès 1954 - est totalement négligée.

La dimension esthétique témoigne elle aussi de cette absence : dans un contexte obsédé par la recherche d'un « accomplissement individuel », la beauté civile s'est dissoute avec l'appauvrissement des cadres relationnels.

La réponse ne peut consister qu'à remettre la réalité urbaine au centre : il faut redonner aux villes le sens de l'urbanité, de l'inclusion, et d'une beauté qui interprète et manifeste la fécondité de la vie commune. Terre et ville, qui s'unissaient - et dont Cattaneo avait admirablement décrit les rapports il y a près de deux siècles -, deviennent équivalemment le lieu de la rente et de l'appauvrissement de l'expérience sensible - et de l'appauvrissement tout court d'une majorité de la population. Sans la responsabilité qu'exige la vie commune, il est vain de prétendre remédier aux excès d'un rapport au monde dévoyé.

Biographie

Giancarlo Consonili (né en 1943) a longtemps enseigné l'urbanisme, l'histoire et la théorie de l'architecture au Politecnico de Milan. Auteur de nombreux ouvrages, il est aussi peintre et poète. On peut aussi lire de lui, en français, La beauté civile. Splendeur et crise de la ville (Éditions Conférence, 2021).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Giancarlo Consonni

La beauté civile : splendeur et crise de la ville