Ontologie phénoménologique de la musique : les oeuvres et leurs interprétations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 486 pages
Poids : 444 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84016-495-1
EAN : 9782840164951

Ontologie phénoménologique de la musique

les oeuvres et leurs interprétations

de

chez Presses universitaires de Paris Nanterre

Collection(s) : Libellus

Paru le | Broché 486 pages

Public motivé

Poche
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Quatrième de couverture

Les œuvres de la musique savante occidentale - connues ou à découvrir - sont des « idéalités intentionnelles ». Leur contenu incorpore de multiples univers de sens et mondes imaginaires (symboliques, mythologiques, poétiques, sacrés, fantastiques, féériques). La Passion selon Saint Matthieu de Bach, Don Juan de Mozart, la Missa Solemnis de Beethoven, Roméo et Juliette de Berlioz, le Requiem de Verdi, Parsifal de Wagner, Le Chant de la Terre de Mahler, La Mer de Debussy, Daphnis et Chloé de Ravel, La Nuit transfigurée de Schoenberg, Le Sacre du Printemps de Stravinsky, Wozzeck de Berg par exemple sont des créations qui transcendent l'histoire et les espaces culturels. Ce panthéon musical sans cesse réactualisé ou révisé témoigne ainsi de la nature profondément intersubjective de la musique où se confrontent traditions et innovations, jugements de goûts et évaluations esthétiques.

Biographie

Jean-Marie Brohm
Sociologue, professeur émérite des universités
Critique de disques dans la revue Répertoire des disques compacts
Directeur de publication de la revue Prétentaine
Membre de l'Association internationale - Interactions de la psychanalyse (A2IP)

Du même auteur : Jean-Marie Brohm