Opéra : art passéiste ou visionnaire ? : de la Scala au Cinérama

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 368 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-25546-0
EAN : 9782343255460

Opéra

art passéiste ou visionnaire ?
de la Scala au Cinérama

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Univers musical

Paru le | Broché 368 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Opéra : art passéiste ou visionnaire ? de la Scala au Cinerama

Le tournant du siècle à peine franchi, de grands compositeurs d'opéras comme Richard Strauss ou Pietro Mascagni s'intéressaient à cette nouvelle forme d'expression appelée cinématographe. Les premiers créateurs sur pellicule, eux, puisaient dans le corpus des opéras franco-italiens pour élaborer des scénarios susceptibles d'attirer un large public.

Certains mélomanes passionnés et critiques professionnels rechignaient à cautionner ce mariage hybride, usant de nombreux arguments. Le plus radical revendiquait un droit de « propriété privée » sur l'opéra, ses parures et ses dorures.

Le cinéma, c'était bon pour le peuple, pas pour les connaisseurs patentés... Mais peu à peu, il se libérait des foires et du grand- guignol pour prétendre à un véritable statut artistique, un septième art qui allait rapidement phagocyter les six précédents...

Au moment où les expressions musicales sont transmutées par les technologies refondatrices de l'image et du son, où se dirige aujourd'hui cet art hérité des sociétés aristo-bourgeoises des siècles passés ? vers une mort annoncée, ou vers une renaissance paradoxale ?

Biographie

Francis Cisco Gayte a étudié la musicologie à Poitiers et à la Sorbonne, en particulier dans les domaines de la musique vocale profane et sacrée. Il a publié plusieurs ouvrages et contribué à diverses revues et colloques.