Opera omnia. Vol. 11. Théologie de la liturgie : la dimension sacramentelle de l'existence chrétienne. Oeuvres complètes. Vol. 11. Théologie de la liturgie : la dimension sacramentelle de l'existence chrétienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 679 pages
Poids : 992 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88918-913-7
EAN : 9782889189137

Théologie de la liturgie

la dimension sacramentelle de l'existence chrétienne

de

chez Parole et silence

Serie : Opera omnia = Oeuvres complètes. Vol 11

Collection(s) : Benoît XVI

Paru le | Broché 679 pages

Public motivé

39.00 Indisponible

traduit de l'allemand par le chanoine Jean-Claude Crivelli | sous la direction de S.E.R. Mgr Gerhard Ludwig Müller


Quatrième de couverture

Opera Omnia

Théologie de la liturgie

La dimension sacramentelle de l'existence chrétienne

« Ce volume réunit tous les travaux, petits et plus ou moins grands, par lesquels je me suis exprimé à propos de la liturgie au cours des années, à différentes occasions et dans des perspectives diverses. À partir de toutes les contributions nées ainsi, l'idée s'imposait finalement à moi de présenter une vision de l'ensemble, qui parut lors de l'année jubilaire 2000 sous le titre L'esprit de la liturgie. Une introduction. [...] Le propos essentiel de l'ouvrage était d'essayer de montrer la relation importante que la liturgie entretient avec trois domaines que l'on retrouve dans chacun des thèmes particuliers. D'abord la relation intime entre l'Ancien Testament et le Nouveau : en effet, sans lien avec l'héritage vétérotestamentaire, la liturgie chrétienne reste absolument incompréhensible. Le second domaine concerne la relation avec les religions du monde. Vient finalement le troisième domaine : le caractère cosmique de la liturgie qui représente plus que la réunion d'un cercle plus ou moins nombreux d'êtres humains ; la liturgie est célébrée en effet dans l'immensité du cosmos, elle embrasse tout à la fois la Création et l'Histoire. Ce que signifiait précisément l'orientation dans la prière : que le Sauveur, celui que nous prions, est aussi le Créateur et que la liturgie comporte alors toujours l'amour pour la Création et la responsabilité à son égard. »
Benoit XVI

Du même auteur : Benoît 16