Opération Poker : au coeur de la dissuasion nucléaire française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 324 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-210-4849-2
EAN : 9791021048492

Opération Poker

au coeur de la dissuasion nucléaire française

de

chez Tallandier

Paru le | Broché 248 pages

Tout public

18.50 Indisponible

avec le colonel Amaury Colcombet | préface d'Hubert Védrine


Quatrième de couverture

Plus encore qu'une stratégie de défense ou un élément de la stature internationale de la France, la dissuasion nucléaire est une ambition nationale. Elle trouve sa source dans l'Histoire, emporte avec elle un effort scientifique, industriel et militaire considérable. Elle est le résultat d'une vision stratégique de très long terme, et se concrétise sur le terrain, dans les airs ou sous la mer, par l'engagement des soldats, aviateurs et marins qui, jour et nuit, protègent inlassablement les intérêts vitaux de la nation.

Cet ouvrage plonge le lecteur au coeur de la dissuasion nucléaire, à travers l'histoire, la doctrine, les questions éthiques qu'elle soulève et les principales opérations nucléaires aéroportées telles que Poker, emblématique mission des Forces aériennes stratégiques reproduisant un raid de frappes nucléaires. Après trente ans au service de la France, le général Bruno Maigret nous offre, par ce témoignage inédit, son regard sur un outil politique qui est à la racine des grands choix stratégiques français.

Biographie

Le général Bruno Maigret, pilote de chasse qualifié sur Jaguar, Super Étendard et Mirage 2000N, a participé à de nombreuses opérations extérieures et a commandé à tous les niveaux de responsabilités, en particulier dans le cadre de la mission de dissuasion. Son passé opérationnel s'est enrichi d'une vaste expérience en état-major, aussi bien en France qu'à l'international. Spécialiste de la dissuasion nucléaire et de la stratégie aérienne, il a commandé les Forces aériennes stratégiques entre 2018 et 2021.

Le colonel Amaury Colcombet, pilote de transport, est actuellement cadre-professeur à l'École de guerre.