Opération Shambhala : des SS au pays des dalaï-lamas

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 445 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84592-413-0
EAN : 9782845924130

Opération Shambhala

des SS au pays des dalaï-lamas

de

chez Presses du Châtelet

Paru le | Broché 445 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

1938. Convaincus que seuls des êtres supérieurs appartenant à la race aryenne peuvent vaincre le mauvais sort qui frappe les alpinistes allemands et autrichiens dans l'Himalaya, Adolf Hitler et Heinrich Himmler ordonnent à Heinrich Narrer, jeune loup de la SS et vainqueur de la face nord de l'Eiger, de se joindre à l'expédition du Nanga Parbat.

Cette année-là, Himmler, patron de la SS, confie à Ernst Schäfer une autre expédition visant à retrouver au Tibet les traces du mythique royaume de Shambhala, qui fascine l'Allemagne nazie, et démontrer ainsi l'existence de vestiges aryens parmi les populations tibétaines.

Qu'ils soient alpinistes comme Heinrich Harrer, aventuriers comme Ernst Schäfer, scientifiques comme Bruno Beger, tous sont SS et appartiennent à l'Ahnenerbe, l'institut chargé de retracer les origines de la race aryenne et d'élaborer les fondements de l'idéologie nazie.

Au terme d'une minutieuse enquête dans les archives américaines, allemandes et autrichiennes, Gilles Van Grasdorff révèle le rôle des occultistes nazis de la Société de Thulé dans leur quête de Shambhala ; il raconte les expérimentations réalisées sur les Tibétains, qui se poursuivront à Dachau et Auschwitz ; il dévoile aussi les véritables liens entre le dalaï-lama et Heinrich Harrer qui fut, pendant sept ans, son précepteur.

Biographie

Né en 1948 en Belgique, Gilles Van Grasdorff débute comme reporter de guerre en Afghanistan, au Honduras, au Tchad. En 1993, de sa rencontre avec le 14e dalaï-lama naît un livre d'entretiens, Terre des dieux, malheur des hommes. Avec Jetsun Pema, soeur du dalaï-lama, il écrit Tibet, mon histoire, préfacé par Elie Wiesel, traduit en onze langues. Depuis, ont paru notamment L'Histoire secrète des dalaï-lamas (Flammarion, 2009), Alexandra David-Néel (Pygmalion, 2011), À la recherche du 15e dalaï-lama (L'Archipel, 2012) et Le Dalaï-lama, la biographie non autorisée (Archipoche, 2012).