Optimiser la gestion de la relation client : apports de la socio-sémiotique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 178 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35168-689-8
EAN : 9782351686898

Optimiser la gestion de la relation client

apports de la socio-sémiotique

de , ,

chez les 2 encres

Collection(s) : Entreprises

Paru le | Broché 178 pages

Public motivé

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage ne prétend pas apporter de nouvelles définitions de la Gestion de la Relation Client (GRC), ni fournir de solutions miracles. Il propose simplement, en complément des approches développées en sciences de la gestion et en marketing, une réflexion et des outils d'analyse issus de la «sémio» (sémiologie et sémiotique) et de la socio-linguistique. Les auteurs abordent de façon pragmatique les différents aspects impliqués dans le processus client, pour en optimiser la dimension relationnelle. La démarche est originale : réinterroger les principes fondamentaux de la GRC du point de vue des sciences humaines et sociales, c'est-à-dire en réinjectant dans l'analyse la prise en compte du facteur humain.

Qu'il s'agisse pour une entreprise de mieux connaître ses clients, de développer le multicanal ou encore de faire évoluer sa stratégie relationnelle, la socio-sémiotique apporte des grilles d'analyse qui, comme le montre cet ouvrage, enrichissent la réflexion et peuvent aider les praticiens à mieux gérer leur relation client.

Biographie

Christiane Legris-Desportes est expert sémio-linguiste à EDF R&D. Chercheure au CeReS (Centre de recherches Sémiotiques), elle est également chargée d'enseignement universitaire.

Catherine Bitoun, sémiologue, a construit son expérience en agences de publicité, et en entreprise principalement. Elle dirige aujourd'hui le cabinet conseil Image & Signes.

Didier Tsala Effa, maître de conférences, dirige le Master de sémiotique et stratégies de l'université de Limoges. Il intervient également comme expert pour différents instituts.