Orchestrer le passé : musiques et politiques de la mémoire (XXe-XXIe siècles). Singing the past : music and the politics of memory (20th-21st centuries)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 444 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84016-528-6
EAN : 9782840165286

Orchestrer le passé

musiques et politiques de la mémoire (XXe-XXIe siècles)

chez Presses universitaires de Paris Nanterre

Collection(s) : Les passés dans le présent

Paru le | Broché 281 pages

Public motivé

23.00 En stock dans notre réseau
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Chercher à reconstruire les musiques du passé et leur histoire est une préoccupation ancienne. Depuis le XIXe siècle, l'imaginaire orientaliste a considérablement alimenté l'idée de l'existence de musiques « originelles », qu'elles soient « pharaonique », « arabe » ou « hindoue ». Le présent volume s'attache aux manières de dire et de raconter le passé au cours du XXe jusqu'au début du XXIe siècles. En réunissant anthropologues et historiens, il invite à porter une attention particulière, non plus aux seules représentations du passé mais également aux processus concrets de sa mise en récit. Il s'intéresse aux élaborations émanant des disciplines scientifiques, comme la musicologie et l'archéologie musicale, ou encore à celles qui se jouent dans la création artistique, deux domaines qui s'inscrivent également dans des enjeux politiques forts.


The attempt to reconstruct the music of the past and its history has been a longstanding concern. Since the 19th century, the orientalist imagination nourished the notion of the existence of « original » music, whether « Pharaonic» , « Arab » or « Hindu ». This volume more specifically focuses on ways of talking about and recounting the past throughout the 20th and into the early 21st century. Bringing together anthropologists and historians, the aim is to pay particular attention not solely to representations of the past but also to concrete processes of narrative production. The book explores themes from the perspectives of musicology and music archaeology, as well as from those arising from artistic creation, both fields being strongly tied to political issues.