Ordonner le désordre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110049957

Ordonner le désordre

de

chez La Documentation française

Collection(s) : La sécurité aujourd'hui

Paru le | Broché 168 pages

Professionnels

20.00 Indisponible

réd. par Frédéric Ocqueteau, Jacques Frenais, Pierre Varly


Quatrième de couverture

Cet ouvrage est une pièce essentielle aux décideurs, journalistes et grand public à verser au dossier des chiffres de la sécurité, un débat nécessaire qui demande à être clair, constructif et mesuré.

Or, les statistiques mesurant les délinquances sont devenues des sujets de controverses passionnels en France, à la différence d'autres nations. Pour les dépasser, il est temps de comprendre les principes de fabrication des sources policières et judiciaires habituellement mobilisées, mais aussi de prendre connaissance de l'apport d'autres sources complémentaires tout aussi significatives : enquêtes nationales et locales de victimation, enquêtes sur le sentiment d'insécurité, enquêtes de délinquance confessée par les auteurs. Il faut en outre comprendre les apports des autres sources indirectes de connaissances de la sécurité, tels les coûts d'amélioration du cadre de vie produits par les partenaires de la gestion des territoires (transporteurs publics, établissements scolaires, gestionnaires de l'habitat social, grands distributeurs commerciaux par exemple).

Cet ouvrage montre que les périmètres d'intervention des politiques du lutte contre l'insécurité visent souvent des cibles et des populations différentes, ce qui explique que des actions convergentes à l'échelon central et local soient malaisées à mettre en œuvre (la lutte contre le vandalisme notamment).

Biographie

Frédéric Ocqueteau, juriste et sociologue, est chargé de recherche au CNRS.

Jacques Frenais, géographe et urbaniste, est chef de projet au Plan urbanisme construction architecture.

Pierre Varly, est statisticien, ancien contractuel de recherche à l'IHESI.