Ordre du jour : génocide, le 20 janvier 1942 : la conférence de Wannsee et la Solution finale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782847490190

Ordre du jour

génocide, le 20 janvier 1942
la conférence de Wannsee et la Solution finale

de

chez L. Audibert

Paru le | Broché 201 pages

Tout public

20.30 Indisponible

traduit de l'anglais par Claude Markovits | préface Philippe Burrin


Quatrième de couverture

Le 20 janvier 1942, quinze hauts dignitaires nazis se réunirent dans une élégante villa de Wannsee, près de Berlin, à l'invitation du chef des forces de sécurité, Reinhard Heydrich, le bras droit de Himmler. Hitler et les dirigeants suprêmes n'étaient pas là, mais les hommes présents étaient des rouages importants du Troisième Reich. Secrétaires d'Etat et responsables du parti nazi, ils se retrouvaient pour concerter le plus grand génocide du XXè siècle. Mais tout s'est-il décidé ce jour-là ?

Dès l'été 1941, des milliers de Juifs n'avaient-ils pas été fusillés en Russie, et d'autres gazés au camp de Chelmno ? Quel a été alors le rôle exact de la conférence de Wannsee ?

Mark Roseman tente de répondre à cette question en assemblant avec sûreté les résultats des travaux les plus récents et le témoignage de nouveaux documents (journal de Goebbels, agenda de Himmler). Il éclaire magistralement l'histoire complexe où le meurtre collectif devint génocide planifié.

«Concis, précis, subtil, le livre de Mark Roseman est la meilleure synthèse, et de loin, qui existe sur le cheminement vers Auschwitz».

Philippe Burrin, extrait de la Préface.

Biographie

Jeune historien britannique spécialiste d'histoire allemande, Mark Roseman enseigne à l'Université de Southampton. Un de ses livres précédents, The Past in Hiding (2000), consacré à une survivante de l'Holocauste, a eu un retentissement mérité.