Ordre et histoire. Vol. 1. Israël et la Révélation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : II-896 pages
Poids : 942 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-09542-6
EAN : 9782204095426

Israël et la Révélation

de

chez Cerf

Serie : Ordre et histoire. Vol 1

Collection(s) : La nuit surveillée

Paru le | Broché II-896 pages

Professionnels

59.40 Indisponible

traduction de l'anglais (Etats-Unis) préface et annotation de Sylvie Courtine-Denamy | introduction de Maurice P. Hogan


Quatrième de couverture

Ordre et Histoire est l'oeuvre la plus ambitieuse de Voegelin. Celui-ci projette d'écrire une histoire des symboles de l'ordre dans leur double dimension, religieuse et politique, prenant en compte toutes les civilisations, des sociétés archaïques à la société contemporaine. Commencée en 1956, interrompue en 1958, la rédaction sera reprise - sur la base d'un projet modifié - au début des années 1970, pour rester inachevée à sa mort.

Dans Israël et la Révélation, premier des cinq tomes que compte Ordre et Histoire, Voegelin présente l'«histoire des symboles israélites de l'ordre». La Révélation faite à Israël apparaît comme une rupture dans l'ordre symbolique propre aux civilisations du Proche-Orient ancien qui avaient élaboré leur ordre politique en tant qu'analogon du cosmos. En situant la source de l'ordre dans l'être transcendant au monde, Israël opère un saut ontologique, et devient ainsi le peuple élu et le messager d'une nouvelle vérité historique valable pour toute l'humanité. Toutefois, à partir du moment où le peuple d'Israël réclame un roi «comme les autres nations», naît le conflit inévitable entre ordre temporel et ordre divin.

À propos de cet ouvrage, Voegelin écrivait : «Israël et la Révélation sera un must dans les séminaires théologiques et parmi les membres du clergé car, si incroyable que cela paraisse, aucun livre n'a jamais été écrit sur les idées politiques d'Israël»

Biographie

Eric Voegelin (1901-1985) est l'un des plus grands philosophes politiques du XXe siècle. Né en Allemagne, il fait ses études de droit et de sociologie à Vienne. Ses ouvrages sur la race et les «religions politiques» l'obligent à s'exiler aux États-Unis en 1938. Il enseigne notamment à Harvard avant d'être nommé, en 1958, professeur et directeur de l'Institut d'études politiques à Munich. De retour aux États-Unis en 1969, il sera nommé à la Hoover Institution où il restera juqu'à sa mort.

La traduction française des cinq tomes que compte Ordre et Histoire est à paraître aux Éditions du Cerf sous la direction de Sylvie Courtine-Denamy et Thierry Gontier.