Ordres et monastères : christianisme, 2.000 ans d'art et de culture

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 431 pages
Poids : 3859 g
Dimensions : 24cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8480-0090-6
EAN : 9783848000906

Ordres et monastères

christianisme, 2.000 ans d'art et de culture

de ,

chez Ullmann

Paru le | Relié sous jaquette 431 pages

Tout public

19.95 Indisponible

sous la direction de Rolf Toman | avec la collaboration de Rainer Warland | photographies Achim Bednorz | édition Thomas Paffen


Quatrième de couverture

Le monachisme romain occidental et oriental a largement contribué à la civilisation et aux arts de l'Europe. Aujourd'hui encore, le visiteur est frappé par l'atmosphère de recueillement qui règne dans les anciens sites monastiques. Entrez dans l'histoire du monachisme, depuis son apparition à la fin de l'Antiquité jusqu'à nos jours, en passant par son apogée au Haut Moyen Âge. Initiez-vous aux ordres et à leurs particularités, découvrez abbés et abbesses, moines érudits. L'architecture des abbayes et leur configuration faisant appel tant à l'art qu'au savoir-faire artisanal sont bien entendu aussi au coeur de cet ouvrage, de même que le quotidien de la vie monastique, l'enluminure médiévale ou les jardins monastiques.

L'évolution et l'histoire de l'Europe sont étroitement liées au monachisme chrétien. Celui-ci représente l'une de ses institutions les plus anciennes, et c'est aux monastères et à leurs moines alphabétisés que nous devons une grande partie de la littérature chrétienne. Nous leur devons également la préservation de textes philosophiques, historiques et naturalistes, issus de l'Antiquité qui, sans le travail studieux de nombreux moines copistes, auraient pratiquement disparu. Cependant, la contribution culturelle des abbayes est loin de se limiter à cet aspect. C'est en effet à l'intérieur des institutions religieuses que se sont développées les techniques artistiques telles que l'enluminure, l'ivoirerie et l'orfèvrerie. Le chant grégorien, quant à lui, est venu enrichir le domaine musical. De magnifiques sites monastiques et des chefs-d'oeuvre de l'architecture religieuse, essentiellement du Haut Moyen Âge et du Moyen Âge tardif, ont été conservés, parfois encore dotés d'une riche ornementation sculpturale et de superbes fresques pariétales. La tradition d'enseignement du monachisme s'illustre de façon exemplaire par les écoles monastiques et les moines professeurs d'université. Il convient également de rappeler la vocation de charité des monastères : distribution de nourriture aux pauvres, accueil et hébergement des pèlerins, soins aux malades dans les hôpitaux et bien davantage.

Au fil de cet ouvrage se déroule une histoire du monachisme chrétien, depuis ses débuts au IIIe siècle jusqu'à aujourd'hui. Cette présentation s'articule autour du monachisme de l'Occident latin. Outre les aspects précédemment évoqués, de multiples contributions culturelles sont également traitées au fil des pages : les différents ordres monastiques, les conditions de leur création et de leur diffusion, leurs règles et modes de vie. Ora et labora - prie et travaille - telle est la mission des moines et des moniales : Cette formule constitue la quintessence de la Règle, rédigée au VIe siècle par Benoît de Nursie, l'un des grands Pères de l'Église, et appliquée de façon obligatoire à l'ensemble des monastères de l'Occident dès le début du IXe siècle. Un chapitre spécifique est consacré au monachisme byzantin, où sont mises en relief les particularités structurelles de ce dernier par rapport au monachisme de l'Occident latin. Les grands chapitres sont complétés par de courts chapitres spécifiques, mis en exergue par leur forme, abordant des thématiques liées à l'histoire culturelle et artistique. La contribution finale sur les ermites constitue un élément particulier. En effet, contrairement aux autres chapitres, sa présentation formelle n'est pas déterminée par le recul de l'historien, mais est, au contraire, portée par « l'aspiration vers le tout Autre ».

Biographie

Grande spécialiste, Kristina Krüger a passé sa thèse en histoire de l'art et s'est essentiellement consacrée à la période médiévale. Ses recherches portent essentiellement sur l'utilisation liturgique de l'architecture sacrée médiévale (mots-clés « architecture et liturgie »), aux chapelles privées du Moyen Âge tardif et à la tradition artistique dans l'Espagne médiévale. Après s'être attachée à la sauvegarde du patrimoine historique, aux bourses de recherche et à l'enseignement dans diverses universités, elle collabore actuellement à l'élaboration d'un ouvrage sur les monuments historiques allemands.

Après avoir occupé une chaire de professeur à Göttingen et à Halle en Allemagne, Rainer Warland enseigne depuis 1995 l'archéologie chrétienne et l'histoire de l'art byzantin à l'université de Fribourg.