Organiser les élections politiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 60 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35295-772-0
EAN : 9782352957720

Organiser les élections politiques

de

chez Territorial

Collection(s) : Collection territoriale

Paru le | Broché 60 pages

Professionnels

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce dossier a été conçu et réalisé afin de permettre aux agents et aux élus chargés de l'organisation des élections politiques de disposer d'outils pratiques et de repères théoriques.

Il expose, de manière synthétique et condensée, les principales tâches qui incombent au service des élections pour l'organisation d'un scrutin et décrit les principales étapes du déroulement du scrutin.

Des annexes apportent des précisions sur le calendrier électoral tel qu'il est connu au jour de l'édition, les différents modes de scrutin et le mode de calcul de la répartition des sièges pour un scrutin municipal.

Véritable vade mecum des responsables du scrutin, ce dossier est avant tout un outil pratique permettant de ne rien omettre d'essentiel le jour J et d'éviter des recours toujours plus nombreux en matière électorale.

Biographie

Joël Clérembaux a 53 ans. Après des études de philosophie et sciences humaines à l'université de Bordeaux, il intègre la fonction publique territoriale. Pendant plus de vingt ans, il exerce dans plusieurs communes et un conseil général de la région Languedoc-Roussillon. Les postes de directeur général des services qu'il occupe le conduisent à organiser de nombreuses élections politiques et à élaborer à cet effet divers outils visant à faciliter la tâche des services des élections. Il est aujourd'hui chargé de mission auprès de collectivités territoriales. Outre une ancienne et régulière collaboration à La lettre du cadre territorial, il anime des sessions de formation auprès de divers organismes, dont l'école nationale d'application des cadres territoriaux (ENACT) auprès de laquelle il assure des interventions en gestion et finances publiques territoriales.

Du même auteur : Joël Clérembaux