Orgueil et préjugés

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 446 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 10cm X 15cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35287-452-2
EAN : 9782352874522

Orgueil et préjugés

de

chez Archipoche

Collection(s) : La bibliothèque du collectionneur

Paru le | Relié sous jaquette 446 pages

Poche
14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

À Longboum, petit bourg du Hertfordshire, Mrs Bennet, femme de pasteur, est déterminée à marier ses cinq filles afin d'assurer leur avenir.

Lorsqu'un riche jeune homme loue le domaine voisin de Netherfield, elle espère vivement qu'une de ses filles saura lui plaire et met tout en oeuvre pour arriver à ses fins. Elizabeth observe avec ironie les manigances de sa mère. Si elle apprécie le charmant Mr Bingley, elle est tout d'abord irritée par le comportement dédaigneux du fier Mr Darcy.

Avec le récit des aventures sentimentales des cinq filles Bennet, Jane Austen offre une satire pleine d'esprit des conventions sociales de la bonne société anglaise à la fin du XVIIIe siècle.

Publié en 1813, Orgueil et Préjugés est considéré comme le chef-d'oeuvre de son auteur. Ce roman sentimental et psychologique, qui suit la trame d'une comédie romantique, a donné lieu à de nombreuses adaptations au cinéma.

Biographie

Jane Austen est née en 1775 à Steventon, dans le Hampshire, au sein d'une famille de la gentry rurale, entourée de sept frères et soeurs. La mort de son père, pasteur anglican, plonge la famille dans les difficultés financières. Jane remanie alors deux de ses romans, Raisons et Sentiments (1811) et Orgueil et Préjugés (1813), qui détournaient avec ironie les codes du roman sentimental. Suivront Mansfield Park (1814) et Emma (1816). Son réalisme, son art de la satire et son humour mordant font d'elle un des écrivains anglais les plus appréciés. Restée célibataire, elle meurt le 18 juillet 1817 à Winchester. À titre posthume paraîtront Persuasion et Northanger Abbey, une parodie de roman gothique entreprise dès 1798. Modeste de son vivant, sa réputation ne cesse plus de grandir, mais c'est dans la seconde moitié du XXe siècle que la culture populaire s'est emparée de son oeuvre, maintes fois adaptée au cinéma.

Du même auteur : Jane Austen