Orient et Occident : les structures ecclésiales vues dans l'histoire des sept premiers conciles oecuméniques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-09447-4
EAN : 9782204094474

Orient et Occident

les structures ecclésiales vues dans l'histoire des sept premiers conciles oecuméniques

de

chez Cerf

Collection(s) : Bibliothèque du Cerf

Paru le | Broché 282 pages

Public motivé

30.80 Indisponible

préface Yves Congar


Quatrième de couverture

Théologie

Au cours de l'histoire, les Églises d'Orient et d'Occident se sont progressivement éloignées et, tout en gardant conscience de leur proximité essentielle, elles sont devenues pour ainsi dire étrangères. Les tentatives d'union, celle du concile de Lyon en 1274 ou celle du concile de Florence en 1438, se sont révélées sans lendemain. Orient et Occident pourront-ils jamais liquider leur contentieux séculaire et se rejoindre ?

Ils ne le pourront que s'ils apprennent à se comprendre et d'abord à déterminer le lieu véritable où s'est produite la déchirure. Dans ce livre, précis, remarquablement documenté et honnête, Wilhelm De Vries, à l'époque professeur à l'Institut pontifical oriental à Rome, montre que l'histoire des Églises d'Orient et d'Occident a été celle d'un affrontement entre deux conceptions divergentes des structures ecclésiales.

Cet ouvrage a représenté une contribution majeure dans le dialogue entre l'Église catholique et les Églises orthodoxes. Dans sa préface, le Cardinal Yves Congar relevait les tâches qui, après ce travail historique, s'imposaient aux théologiens qui portaient en leur coeur le souci de l'Unité.