Orientation scolaire et discrimination. De l'(in)égalité de traitement selon l'origine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 423 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-008448-4
EAN : 9782110084484

De l'(in)égalité de traitement selon l'origine

chez La Documentation française

Serie : Orientation scolaire et discrimination

Collection(s) : Etudes & recherches HALDE

Paru le | Broché 281 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

publié par l'Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité | l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances


Quatrième de couverture

Si, de longue date, les sciences sociales se sont penchées sur les inégalités dites «sociales» pour expliquer les différences de trajectoires, que savons-nous à ce jour de l'influence de «l'origine» dans l'orientation et les parcours des élèves ? Cette question, au coeur de la problématique de cet ouvrage, a été peu abordée en tant que telle par les chercheurs et peine encore à être identifiée au sein des travaux statistiques.

Le mérite de cette revue de littérature, qui regroupe un corpus de plus de 450 textes scientifiques publiés entre 1964 et 2009, est de donner une visibilité à ce sujet peu traité, en évaluant l'état des savoirs et recherches sur la question. Cette publication est d'autant plus précieuse qu'elle intervient au moment où la question des discriminations à raison de l'origine parvient à enfin s'inscrire à l'agenda des politiques publiques françaises.

Biographie

Fabrice Dhume est sociologue, chercheur à l'ISCRA (Institut social et coopératif de recherche appliquée), et chargé de cours à l'université Paris 7 Diderot, dans le Master Migrations internationales et relations interethniques.

Suzana Dukic, historienne de formation, est chercheur-coopérant à l'ISCRA. Elle assure également la coordination et l'animation pédagogique du cycle de formation «Univers-Cité des Savoirs Impliqués».

Séverine Chauvel est attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales), et doctorante en sociologie.

Philippe Perrot est sociologue, il prépare actuellement une thèse de doctorat sur l'orientation des enfants des minorités ethniques.