Origami d'exception

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 223 pages
Poids : 1773 g
Dimensions : 26cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88935-520-4
EAN : 9782889355204

Origami d'exception

de

chez Nuinui

Paru le | Relié sous jaquette 223 pages

Tout public

29.90 Indisponible

photographies Kazuo Hamada | préface Kiyo Yoshizawa | introduction Robert J. Lang


Quatrième de couverture

Un remarquable ouvrage consacré à Akira Yoshizawa, le plus grand représentant de l'origami moderne, ce recueil illustrant à merveille son extraordinaire production. Brillant innovateur à l'origine d'une véritable «renaissance» de cette discipline, Yoshizawa fait office de trait d'union entre passé et présent, entre tradition et modernité, qu'il s'agisse de la technique ou de la conception même de l'origami, au sens de pur acte créatif.

La reproduction des diagrammes originaux de l'artiste, le profond respect du système de codification élaboré par ses soins et le souci de préserver l'esprit originel du texte japonais grâce à une traduction attentive aux moindres nuances de la langue marquent ce livre au sceau d'une fidélité absolue à la philosophie du Maître.

L'ouvrage s'enrichit également de sections initialement conçues par Yoshizawa pour familiariser les enfants japonais avec l'origami, où l'auteur les incite à laisser libre cours à leur imagination.

Les photos des modèles, hormis celles d'époque, ont toutes été prises spécialement par Kazuo Hamada, photographe d'art confirmé.

La préface signée par l'épouse du Maître et une longue introduction de l'éminent origamiste Robert J. Lang évoquent l'approche spécifique de l'artiste à l'égard de cet art antique, en jetant une lumière nouvelle sur l'oeuvre de Yoshizawa et sa signification.

Biographie

Né en 1911, Akira Yoshizawa est le père de l'origami moderne. Au début des années cinquante, la parution de son premier recueil d'oeuvres fait grand bruit. En 1954, il fonde à Tokyo le Centre international d'origami et en 1955, une exposition à Amsterdam présente pour la première fois quelques-uns de ses modèles originaux. Cet événement remporte un immense succès et le fait connaître en Occident. Il élabore à cette époque un système de codification constitué d'une série de symboles et de signes graphiques pour indiquer les plis à exécuter, mettant ainsi au point une méthode adoptée ensuite par nombre d'origamistes occidentaux et toujours en vigueur de nos jours.

Il consacre les décennies suivantes à plier, enseigner l'origami, écrire et participer à de multiples manifestations d'ampleur internationale.

Sa notoriété se répand dans le monde entier et le consacre comme le plus célèbre représentant de cet art, le pionnier de la plupart des techniques qui s'inscrivent dans la pratique de l'origami moderne. Il meurt en 2005, le jour de son quatre-vingt-quatorzième anniversaire.