Origine des noms de villes et villages de la Gironde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782913471405

Origine des noms de villes et villages de la Gironde

de ,

chez Bordessoules

Paru le | Broché 303 pages

Tout public

4.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Saviez-vous qu'un navire baptisé L'Amélie s'échoua autrefois sur une plage au sud de Souléac, laissant son nom au village de L'amélie-sur-mer ? Que Beaupied est construite sur des hauteurs (pied venant de puy désignant une colline) ? Que Bègles doit son nom au «petit bec» de terre sur lequel elle a jadis été construite ? Que les anciennes auberges où les voyageurs pouvaient changer de monture s'appelaient souvent Cheval-Blanc ? Que Dieulivol trouve son origine dans l'expression «Diex li volt !» (Dieu le veut), cri lancé par les chrétiens se préparant à partir en croisade ? Que le toponyme de Lapourcaud nous révèle l'activité de ses premiers habitants : l'élevage de porcs ? Que Pair-non-pair raconte comment le seigneur de l'époque perdit son village en jouant à une variante de pile ou face appelée pair-impair ?

Alors, redécouvrez la grande et la petite histoire de toutes les villes et des centaines de villages de notre département, étonnez vos amis par vos connaissances encyclopédiques et jonglez avec les racines celtes, latines ou germaniques !

Biographie

Jean-Marie Cassagne est directeur des études d'un centre de formation militaire de Charente-Maritime. Parlant cinq langues, il est l'auteur de plusieurs livres d'humour et de linguistique parus tant en France qu'à l'étranger. Il a déjà publié aux Editions Bordessoules Le nouveau dictionnaire de l'argot militaire.

Mariola Korsak est diplômée en linguistique et philologie romane de l'université de Cracovie. Parlant sept langues, elle a longtemps vécu à l'étranger, en Europe et aux Etats-Unis, et a rédigé des notices sur la toponymie européenne, en particulier la Pologne, la Norvège et l'Italie.